Météo - Neige et verglas : huit départements en alerte orange
Un premier épisode de pluies verglaçantes va toucher la France samedi 15 au matin. Météo France a choisi de placer en alerte orange pour la neige et le verglas huit départements de la Normandie et du centre-Val-de- Loire. Elle a débuté ce vendredi à 16 et prendra fin à la même heure demain.
Sint concerné par l'alerte du prévisionnistes les départements suivants: le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe et la Seine-Maritime. C'est le premier épisode de verglas de la saison, nécessitant une vigilance particulière, car les conditions de circulation routière risquent d’être difficiles.
Lire aussi - Stations de ski: enneigement et dates d'ouverture, où pouvez-vous déjà skier?
"Les premières précipitations pourront se faire sous forme de flocons ou de neiges faibles, avec vers le relief des collines normandes quelques centimètres de neige probables. Ailleurs en plaine le risque d’avoir des sols blanchis existe mais avec moins de neige en plaine que sur les collines", a fait savoir Météo France sur son site. Et d'ajouter: "On attend ensuite un épisode de pluies sur sol gelé ou de verglas temporaire, avant l’arrivée du redoux par l’ouest apporté par les pluies océaniques".
Météo France a également multiplié les consignes de sécurité à respecter: "Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule".
Voir:
A 9 ans, il se bat pour légaliser les batailles de boules de neige dans sa ville
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.