Moi(s) sans tabac : un Français sur quatre favorable à une interdiction totale de la cigarette
Et si la meilleure manière d’éradiquer le tabagisme serait de l’interdire? La question n’est pas à l’agenda politique, mais une minorité non négligeable de Français seraient prêts à franchir le pas législatif.
Un sondage CSA réalisé auprès de 1.003 Français âgés de plus de 18 ans pour le quotidien Direct Matin proposait au panel de choisir parmi six propositions quelle serait la mesure la plus pertinente pour lutter contre le tabac. Et 27% d’entre eux ont opté pour l’option "interdire totalement le tabac".
Et les écarts entre les non-fumeurs et les fumeurs ne sont pas si drastiques que cela: si les premiers sont, assez logiquement, surreprésentés (29%), plus d’un fumeur sur cinq (23% précisément) estime que la mesure serait efficace.
La proposition d’interdiction du tabac devance ainsi légèrement deux autres propositions arrivées ex-aequeo avec 24%: l’augmentation du prix des paquets de cigarettes -la tendance de fond de la lutte française contre le tabagisme- et le remboursement complet des aides au sevrage, qui n’est que partiel actuellement.
Les autres mesures que sont l’interdiction totale du tabac dans tous les espaces publics (12%), le renforcement de la prévention (10%) et l’interdiction de la représentation des cigarettes dans les produits culturels, les livres ou les films (3%) ne sont par contre guère jugées efficaces.
C’est finalement sur la question du remboursement des produits de sevrage que la vraie fracture non-fumeurs/fumeurs existe: les premiers pensent à 39% que la mesure serait efficace, alors que seulement 18% de ceux qui ne fument pas (mais qui paieront quand même via les cotisations) pensent que cette solution donnerait des résultats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.