Neige : 14 départements en vigilance orange, dont la Corse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2019 - 14:24
Image
Un homme se déplace à ski, le 23 janvier 2019 à Souchez, dans le Pas-de-Calais
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Vingt-et-un départements étaient placés mercredi en vigilance orange neige, selon le dernier bulletin de Météo-France, qui a ajouté la Corse à sa liste de départements à risque.
© DENIS CHARLET / AFP

Quatorze départements, dont ceux de Corse, étaient placés mercredi en milieu d'après-midi en vigilance orange neige, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Les 14 départements concernés se trouvent principalement dans le centre du pays (Ile-de-France, Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Cher) où les flocons tombent pour la deuxième journée consécutive.

"La perturbation neigeuse sur une large zone sur l'est du pays depuis Champagne-Lorraine vers la Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Limousin, Massif central perd de plus en plus d'activité", indique Météo-France dans son bulletin. Par ailleurs, "une ligne d'averses de neige généralement faibles maintenant descend de l'Île-de-France vers le Centre".

En Corse, la neige est attendue en début de soirée. "Cette neige sera souvent lourde et collante", avec 1 à 5 centimètres attendus dès 400 mètres et de 50 à 60 centimètres sur les plus hauts sommets de l'île.

Quatre départements des Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées) sont par ailleurs toujours en vigilance orange pour les avalanches en raison de très fortes chutes de neige, accompagnées d'un fort vent de nord-ouest. Le risque d'avalanche devrait atteindre le niveau maximal de 5 en fin de journée mercredi dans certaines zones.

"L'activité avalancheuse atteindrait alors un pic durant cette fin de journée du 23 (janvier) et la nuit suivante", avertit Météo-France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.