Neige et pluie verglaçante en Ile-de-France : des perturbations à prévoir dans les transports ?
C'est la hantise des Franciliens depuis le gros épisode neigeux de début février: que la neige provoque une grosse pagaille dans les transports. Et cette crainte est de retour avec la vague de froid qui s'est abattue sur la France depuis dimanche 25. D'autant que de la neige est annoncée jeudi 1er mars.
"Au cours de la nuit, de petites chutes de neige remontent vers le nord et recouvrent encore en début de matinée tout le nord de la Loire, l'Ile de France jusqu'à la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est. Elles s'accompagnent d'un risque de phénomènes glissants et temporairement de pluies verglaçantes", explique Météo France sur son site.
Et d'ajouter: "A l'ouest et jusqu'à l'ouest de l'Ile de France, le risque de précipitations verglaçantes se poursuivra avant de disparaître en fin de journée". Les températures minimales seront comprises entre -2 à -5 degrés au nord, localement -5 à -7 près des frontières du nord.
Lire aussi - Neige dans le Sud-Ouest: la circulation perturbée, de nombreux automobilistes bloqués
Contactée par France-Soir lundi 26, la SNCF assurait que les températures largement négatives ne sont en rien un problème: "Au-delà des températures, il fait très beau et l'air est très sec. Il n'y a donc pas de givre qui risque de se former sur les voies. Le froid seul, lui, n'est pas un problème pour la circulation des trains". Pour l'heure, ni la RATP, ni la SNCF n'ont annoncé de perturbations de trafic sur leur réseau.
Les pluies verglaçantes apparaissent surtout lors de périodes de transition, "lorsqu’un redoux succède à un temps froid persistant", précise le prévisionniste. Il vaut mieux limiter ses déplacements au maximum. Dans le cas contraire, il est nécessaire de limiter sa vitesse et de ne pas faire de gestes de conduite trop brusques. A noter que certaines portions de routes, par exemple en forêt, sont plus propices à la formation de verglas. D’autres peuvent être réellement délicates en cas de routes gelées, comme un pont ou une départementale entourée de fossés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.