Neige à Paris et en Ile-de-France : faut-il craindre des problèmes dans les transports ?
La neige est tombée ce mardi 27 sur Paris et une partie de l'Ile-de France, ravivant les inquiétudes d'une paralysie des transports comme celle qu'a connue la région début février sur les réseaux routiers RER et Transilien. D'autant plus que la France connaît actuellement une vague de froid d'une rare intensité qui pourrait permettre au phénomène de durer.
Toutefois, les prévisions de Météo France se veulent rassurantes. Le phénomène est globalement limité, selon ses indications, à la partie sud de la région. Ces "quelques flocons" qui vont et viennent depuis la fin de la matinée sur la capitale devraient d'ailleurs disparaître dans l'après-midi.
Neige sur Paris: restriction de la circulation en Ile-de-France à partir de mercredi 28
On ne devrait donc a priori pas assister à la même pagaille qu'au début du mois ce mardi. Contactée par France-Soir lundi 26, la SNCF assurait que les températures largement négatives ne sont en rien un problème. "Au-delà des températures, il fait très beau et l'air est très sec. Il n'y a donc pas de givre qui risque de se former sur les voies. Le froid seul, lui, n'est pas un problème pour la circulation des trains".
Un autre épisode neigeux devrait également toucher Paris et l'Ile-de-France comme une bonne partie du pays dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29. Mais là encore, Météo France ne prévoit que "quelques flocons" sur la région.
Par ailleurs, la journée de jeudi devrait correspondre à un redoux. Les températures devraient alors redevenir largement positives et la neige céder la place à la pluie. Celle-ci se révélera cependant verglaçante dans l'Essonne, le sud de la Seine-et-Marne et le sud des Yvelines. La prudence sera donc de mise pour ceux qui se rendront au travail en voiture.
Les trois quarts de l'Hexagone, 68 départements, ont été placés en plan Grand froid, une procédure exceptionnelle pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé lundi soir le ministère de la Cohésion des territoires. Au total, 5.344 places supplémentaires ont été débloquées, dont 1.751 à Paris.
Après un mois de janvier historiquement doux et un début février neigeux, cet épisode de froid, qui serait banal en plein cœur de l'hiver, est marquant en raison de son caractère tardif. La France n'avait pas connu une telle vague de froid à pareille époque de l'année depuis 2005.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.