Nuit des étoiles : 25e édition ce week-end

Auteur(s)
RT
Publié le 07 août 2015 - 16:12
Image
Voie lactée Grande Ourse
Crédits
©Sebastien Lebrigand/Flickr
Ce vendredi soir, vous pourrez observer les constellations estivales.
©Sebastien Lebrigand/Flickr
La 25e édition de la Nuit des étoiles commence dès ce vendredi soir 7 août. A cette occasion, l'Association française d'astronomie (AFA) organise ce week-end, jusqu'à dimanche soir, quelque 443 manifestations partout dans le pays, autour du thème "climat et les atmosphères planétaires".

Ce week-end, profitez du beau temps pour lever les yeux. La 25e édition de la Nuit des étoiles commence dès ce vendredi soir 7 août et promet, jusqu'à dimanche soir, un spectacle époustouflant, rempli d'étoiles filantes. A cette occasion, l'Association française d'astronomie (AFA) organise ces trois jours quelque 443 manifestations partout dans le pays, au cours desquelles films, conférences et animations ludiques expliqueront comment l'univers a émergé, quel est le rôle des étoiles ou comment les planètes se sont constituées.

Ce vendredi soir, vers 21h, Jupiter pointera rapidement le bout de son nez près du soleil couchant, à l'horizon ouest, puis Saturne, la planète aux anneaux, fera son apparition au-dessus de l'horizon sud-ouest. Enfin, une fois la nuit tombée, vers 22h30, les tant attendues Perséides entreront sur scène. Poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, ces étoiles filantes croisent tous les ans la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août. 

Cette année, leur pic d'activité aura lieu entre le 12 et le 13 août. A ce moment-là, "on pourra observer plus de 100 étoiles filantes par heure", a expliqué à TF1 Clément Plantureux, chargé de mission à l'organisation de la Nuit des étoiles.

En attendant cet instant magique, ce vendredi soir, à condition de vous éloigner suffisamment des lumières électriques, vous pourrez également observer à l'œil nu les constellations estivales, confortablement installé au fond d'un transat. Le triangle de l’été composé des trois étoiles Véga, Deneb et Altaïr pourra être observé près du zénith tandis qu'Arcturus, de la constellation du Bouvier, sera visible au-dessus de l’horizon ouest. Quant à la Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée (la constellation en forme de W), vous les apercevrez en regardant vers le Nord. Enfin, "pour les plus courageux, en fin de nuit, on aura un beau dernier croissant de lune qui va se lever", ajoute Olivier Las Vergnas, président de l'AFA qui a créé la Nuit des étoiles en 1991, cité par France Info.  

Cette année, après une édition 2014 dédiée aux comètes, le thème de l'évènement est "le climat et les atmosphères planétaires". "Des magnifiques panoramas de la surface martienne à l’atterrissage du module Philae sur une comète, les avancées technologiques nous permettent d’obtenir des images somptueuses et de faire des découvertes scientifiques passionnantes. Mais aussi fascinants que soient ces mondes, ils n’en restent pas moins hostiles et inhabitables", rappelle l'AFA qui a mobilisé à cette occasion "tous les passionnés, aussi bien les amateurs, les bénévoles que les chercheurs".

A Paris, des pôles d'observations seront installés au sommet de la Tour Montparnasse. Des télescopes, une exposition photo et une conférence seront proposés au public, mais l'accès sera payant et le nombre de places limité. La plupart des autres manifestations devraient toutefois être gratuites. Pour connaître leur emplacement, rendez-vous sur le sur la carte réalisée par l'AFA

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une étoile filante.
Pourquoi voit-on plus d'étoiles filantes en été ?
Comme chaque année fin juillet et début août, des milliers d'étoiles filantes sont visibles à l'œil nu durant la nuit. Un phénomène dû à la rencontre annuelle entre la...
28 juillet 2015 - 17:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.