Orages : dégâts dans l'Hérault, Var et Haute-Corse en alerte
Les violents orages qui ont balayé le littoral méditerranéen ont conduit à l'hospitalisation en "urgence absolue" d'une femme dans l'Hérault, où un important axe ferroviaire a dû être coupé, au moins jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint.
Mercredi soir, seuls deux départements, le Var et la Haute-Corse, restaient placés en vigilance orange "orage" et "pluie-inondation" par Météo France.
Dans la journée, une septuagénaire a été emportée par l'eau en sortant de sa maison à Cazouls-d'Hérault, à 45 kilomètres de Montpellier. Elle aurait paniqué devant la montée du niveau, malgré les consignes d'attendre à son domicile l'arrivée des secours, qu'elle avait reçues des autorités, selon une source proche du dossier.
Les pompiers l'ont retrouvée inanimée dans une vigne. Elle a été réanimée et héliportée vers le centre hospitalier de Montpellier.
Dans le même département, la voie de chemin de fer a été emportée par endroits par un "torrent d'eau", entre Agde et Béziers, a annoncé la SNCF.
Conséquence : en pleines vacances de la Toussaint, il n'y aura plus de trains entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et l'Espagne, au moins jusqu'à la rentrée des classes le 4 novembre.
Le front orageux avait commencé dans la nuit de mardi à balayer le Golfe du Lion, avant de se décaler vers l'est.
De Marseille à la Côte-d'Azur, les communes s'étaient préparées aux trombes d'eau, fermant des routes littorales comme dans les Alpes-Maritimes entre Antibes et Villeneuve-Loubet, voire appelant "la population à rester à l'abri et ne pas prendre la route" du tout comme l'a fait le préfet du Var.
Dans la cité phocéenne, où la chaussée du Vieux-Port a été inondée et un arbre est tombé sur une avenue, les parcs et jardins avaient été fermés par précaution.
-"Les inondations, on les connaît"-
Dans la journée, les pluies les plus intenses se sont abattues sur l'Hérault, notamment autour de Béziers, où "plus de 310 litres d'eau par mètre carré se sont abattus", selon le préfet Jacques Witkowski. "Cela fait plusieurs années qu'on n'a pas vu un mouvement de pluie aussi large, qui concerne (une zone) de l'Espagne à la France, sur aussi peu de temps", a-t-il commenté.
Sous des trombes d'eau et des vents violents, près de 1.000 personnes ont été évacuées dans ce département, sur des routes, chez elles, ou d'un camping pour la moitié d'entre elles. Les pompiers on procédé à 113 sauvetages, dont 38 par hélicoptère, et ont dû également mettre "en sécurité" une vingtaine de chevaux.
Dans les faubourgs de Béziers, Yves Scio, 85 ans, relativisait. "J'ai 20 cm d'eau dans le garage. C'est pas grand chose, il suffit de nettoyer. Mais le boulanger a tout perdu". "Les inondations on les connaît, mais ça fait quand même mal au ventre pour les dégâts qu'il y a", déplore-t-il.
Dans le centre de Montpellier, l'accumulation d'eau a rendu la circulation difficile et quatre personnes ont été assistées après s'être réfugiées sur des toits de voitures dans des rues où l'eau est montée brusquement. La toiture d'une salle de sport s'est effondrée, dans le nord de la ville, sans faire de blessé, selon les pompiers.
Les orages violents vont continuer de s'abattre sur le Var "jusqu'en milieu de nuit" avec des rafales de vent jusqu'à 120 km/h sur la côte, prévient Météo-France, qui précise que "des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure".
La Haute-Corse, elle, serait touchée dans la nuit avec des cumuls atteignant localement 150 mm, notamment sur les versants est et la plaine littorale orientale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.