Orages : neuf départements encore en vigilance orange aux orages
Seuls neuf départements de l'est de la France, de la Loire à l'Alsace, restaient en vigilance orange en raison d'un épisode d'orages "violents" accompagnés de grêle et de rafales de vent, a annoncé lundi Météo-France.
Dans son dernier bulletin publié à 03H00, le service de prévision a levé l'alerte pour quatre départements: la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, la Saône-et-Loire et les Vosges en précisant que la sortie du dispositif d'alerte se faisait par la bordure ouest.
L'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, et le Territoire de Belfort sont maintenus en vigilance orange jusqu'à lundi à 06H00.
L'activité orageuse diminue par l'ouest. Elle concerne encore le sud de la Franche-Comté, et l'est du Massif Central.
La zone pluvieuse associée est cependant plus vaste, remontant jusqu'au sud de l'Alsace, avec encore localement de très fortes averses.
Les orages se maintiennent et remontent encore du Massif Central vers la Franche-Comté au cours de la nuit alors que le risque de grêle a sensiblement diminué.
Les rafales de vent restent comprises entre 60 et 70 km/h, alors que l'aspect pluvieux qui prend le dessus, ces pluies durables apportant toujours d'importantes quantités d'eau (20 à 40 mm localement en quelques heures).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.