Orages : neuf départements à l'Est et en Occitanie en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 août 2019 - 08:24
Image
Un éclair lors d'orages dans la vallée du Taravo, près du village de Petreto-Bicchisano en Corse, le 15 août 2018
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Six départements de l'Est et trois d'Occitanie sont placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents"
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Six départements de l'Est et trois d'Occitanie ont été placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents", a indiqué Météo-France vendredi dans son bulletin de 06h00.

L'alerte lancée par le service de prévision concerne l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Marne, l'Yonne à l'Est du pays, et plus tard dans la journée l'Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn dans la région Occitanie.

Une perturbation pluvio-orageuse s'avance sur le nord-ouest de la France. A l'avant, la masse d'air est très chaude et les températures maximales seront trés élevées dans l'après-midi vendredi du sud-Ouest vers le Centre-Est et le Nord-est, précise Météo-France.

En cours d'après-midi, dans l'air très chaud présent sur l'est du pays à l'avant de la perturbation, des orages se développent de la Bourgogne vers la Champagne et la Lorraine.

Sur l'Occitanie, cette évolution orageuse sera plus tardive plutôt en fin de journée. Ces orages s'accompagneront localement de chutes de grosse grêle, de fortes intensités de pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.