Orages, pluie : le mois août sera-t-il "pourri" ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2019 - 18:42
Image
Une femme sous la pluie avec un parapluie.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le mois d'août devrait être assez pluvieux.
©Philippe Huguen/AFP

Après un mois de juillet très chaud et sec, le mois d'août devrait laisser beaucoup plus de place à la pluie et aux orages. Météo France prévoit cependant aussi quelques périodes de beau temps.

Après la pluie le beau temps et après la canicule les orages? Le début du mois d'août a été maussade dans plusieurs régions et neuf départements étaient ce mardi 6 en alerte orange pour les risques liés aux orages.

Après la chaleur accablante de juillet, risque-t-on un mois d'août "pourri"? Si certains dictons laissent entendre que la météo d'un mois influerait sur l'autre, cette sagesse populaire a ses limites. En revanche, les prévisions de Météo France font penser que le mois d'août sera nettement plus humide que celui de juillet, tandis que le risque de canicule est plus faible.

Voir: Orages: neuf départements du centre-est en vigilance orange

A l'exception de la Côte-d'Azur, toutes les régions de France devrait connaître au mieux des averses au pire des orages. Il faudra attendre dimanche pour voir un ciel dégagé et un temps sec sur presque toute la France. Mais dès lundi la pluie devrait faire son retour, brièvement.

"La semaine commencera par un temps orageux du sud-ouest au nord-est et aux Alpes. Dès mardi les orages s'évacuent hors de nos frontières et le soleil revient sur une grande moitié sud alors que des passages faiblement pluvieux affecteront le tiers nord du pays. Pas de grosse chaleur en perspective avec des températures proches ou même légèrement inférieures aux normales de saison", prévoit Météo France.

Il faudra donc attendre la semaine du 15 août pour retrouver une météo estivale. Les données ne permettent pas encore de dégager une tendance pour les semaines suivantes.

Le dernier mois des vacances devrait donc être plutôt humide, mais pas systématiquement dans toute la France et avec tout de même plusieurs jours de soleil. En revanche, peu de régions pourront espérer plusieurs semaines de beau temps consécutives. Les aoutiens ont donc intérêt à prévoir des activités pour les jours de pluie.

Lire aussi:

Juillet 2019, mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.