Pâques en confinement : où suivre les messes ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 avril 2020 - 10:34
Image
Messe de Pâques 2020
Crédits
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les prêtres ont su s'adapter aux nouvelles technologies
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les lieux de culte français ont fermé leurs portes le 17 mars et restent interdits. Les représentants de l’Église catholique  comme de l'église réformée redoublent d’imagination pour que les paroissiens puissent participer aux célébrations et messes de Pâques.  
 
De la chaîne KTO à la radio RCF, l’Église catholique française dispose de ses propres médias. Crise du coronavirus et confinement obligent, elle a surtout développé sa présence sur internet. C’est ainsi que des curés de petites paroisses se sont mis à filmer et à retransmettre des messes en direct, en particulier via les réseaux sociaux. 
 
 
Une cérémonie à Notre-Dame
 
Pour ce week-end pascal, tous les représentants de dieu sont mobilisés, des archevêques aux curés de campagne. Evénément dans l’événement, l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, préside ce vendredi un moment de prière et de méditation autour de la couronne d’épines… à la cathédrale Notre-Dame, un an quasiment après le dramatique incendie. 
 
Cet Office de la croix est retransmis en direct de 11h30 à 12h30 sur BFM TV et KTO sur la TNT (le canal dépend de votre fournisseur d’accès). 
 
Radio et télévision 
 
Outre le Jour du Seigneur, dimanche matin sur France 2, des messes pascales seront proposées sur le petit écran. Ce sera notamment le cas de la messe célébrée dans un Sanctuaire de Lourdes vidé de ses pèlerins. Il sera possible de suivre la cérémonie en direct sur TV Lourdes et KTO, sans oublier la chaîne YouTube du Sanctuaire
 
La semaine sainte se vit également sur les ondes de la radio, et tout particulièrement du réseau RCF (Radio Chrétienne Francophone). Vous retrouvez sur son site les fréquences des antennes régionales pour écouter les célébrations de votre diocèse. 
 
Des célébrations 3.0
 
On l’a dit, de nombreuses paroisses se sont mises aux diffusions via le web et les réseaux sociaux. Parmi d’autres, le diocèse de Lyon a sa propre chaîne YouTube, sur laquelle il diffusera des célébrations en direct, notamment la vigile pascale samedi à 21 heures et la messe dimanche à 11 heures. 
 
D’autres ont choisi Facebook ou même Skype pour diffuser les messes. « L’important est de pouvoir assister aux messes en direct pour prier ensemble », a souligné le porte-parole de la Conférence des évêques de France, le père Thierry Magnin. 
 
Ainsi, même si ce week-end pascal est par la force des choses particulier, l’Église catholique a su s’adapter dans tous les coins de France, suivant l’exemple du pape François et du site du Vatican, qui lui aussi diffuse en direct. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.