Parcoursup : calendrier et détails sur la formulation des vœux pour l'inscription en formation supérieure

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 janvier 2021 - 16:48
Image
Les inscriptions sur Parcoursup sont accessibles depuis ce mercredi 20 janvier 2021
Crédits
DENIS CHARLET / AFP
Les inscriptions sur Parcoursup ont débuté ce mercredi 20 janvier à 8 heures
DENIS CHARLET / AFP

Alors que les détails sur le déroulement du bac en période de pandémie ne sont pas encore connus, Parcoursup version 2021 est officiellement lancé ce mercredi 20 janvier. Le nouveau calendrier de ce dispositif doit permettre à tous les futurs bacheliers d'être inscrits pour leurs études supérieures au plus tard en septembre.

Les élèves de terminale sont invités, depuis ce mercredi 20 janvier 8 heures, à formuler leurs vœux pour leurs études supérieures. Ils ont jusqu’au 11 mars pour lister leurs souhaits d’orientation pour l’année scolaire 2021-2022 et éventuellement les années suivantes.

Jusqu’à 10 vœux à formuler et des motivations à exposer pour chacun d’entre eux
Sur Parcoursup, il est possible de formuler dix vœux maximum. Mais à ceux-ci s’ajoutent dix sous-vœux, qui permettent donc de postuler auprès de vingt établissements au total. Cela signifie qu’un élève qui souhaite intégrer une Prépa littéraire par exemple peut choisir plusieurs établissements dispensant cette formation : ils ne compteront que comme un vœux. Notez cependant que ces sous-vœux sont, au total, limités à dix.

Les vœux émis doivent être sélectionnés sans ordre de préférence. Mais il est nécessaire en revanche d’exposer ses motivations pour chacun d'entre eux, dans l’espace réservé à cet effet. En plus des notes et des commentaires des enseignants, les élèves peuvent donc miser sur leurs arguments pour espérer décrocher la formation à laquelle ils aspirent.

A lire aussi : Blanquer : 'une décision sur le bac d'ici fin janvier"

Détail du calendrier et fonctionnement de Parcoursup
La date limite pour entrer ses vœux est fixée au jeudi 11 mars. Il restera ensuite possible de compléter le dossier d’inscription jusqu’au 8 avril. Débutera alors l’examen des dossiers par les établissements qui s’étalera jusqu’à la fin du mois de mai. A compter du 27 mai et jusqu’au 16 juillet se déroulera la phase d’admission principale. A réception des réponses des établissements, un candidat retenu se verra indiquer un délai limité pour confirmer, ou non, son inscription. En l'absence de réponse, la place dans la formation sera perdue. Objectif, permettre aux élèves sur liste d’attente de voir des places se libérer rapidement. Chaque élève ne peut bien entendu confirmer qu’un seul vœu pour lequel il a été retenu. 
Si un élève de Terminale n’a reçu, mi-juillet, que des réponses négatives de la part de formations sélectives (DUT, BTS, prépa, etc), il pourra demander un accompagnement individuel ou collectif dans son lycée.

Procédure complémentaire à compter du 16 septembre
A compter du 16 juin et jusqu’au 16 septembre débutera la procédure complémentaire. Elle doit permettre aux candidats qui n’avaient pas validé leurs vœux le 8 avril, ou qui n’ont reçu aucune proposition sur Parcoursup, de formuler des vœux et espérer ainsi décrocher une place dans les formations restantes.

Objectif : une inscription confirmée dès septembre pour tous
Dès la publication des résultats du baccalauréat, qui connaît une profonde transformation cette année, le cas des bacheliers qui n’auront jusqu’à cette date reçu aucune réponse positive sera étudié par une commission. Objectif : leur proposer une formation autant que possible en adéquation avec leurs aspirations initiales. Pour l’immense majorité des élèves, restera, entre mi-juillet et septembre, à finaliser leur inscription auprès de l’établissement qui les recevra l’année prochaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.