Paris : le bassin de la Villette fermée provisoirement à cause d'une bactérie
Quelques jours seulement après avoir ouvert ses portes aux baigneurs, le bassin de la Villette a été provisoirement fermé ce lundi 24. En cause: la présence d'une bactérie entérocoque, laquelle pourrait être à l'origine de gastro-entérites. Selon les informations divulguées par la mairie de Paris, les analyses de l'eau, réalisées dans la matinée, ont révélé des taux supérieurs à la moyenne autorisée, un phénomène qui pourrait être lié aux pluies du week-end. Dès mardi 25, les responsables du site doivent donc procéder à de nouveaux contrôles afin de savoir si les visiteurs pourront à nouveau faire trempette rapidement.
La baignade de la Villette est exceptionnellement fermée aujourd'hui lundi 24 juillet ☹️#ParisPlages pic.twitter.com/yhzRRXw9wf
— Paris (@Paris) 24 juillet 2017
Pour rappel, le premier site de baignade "en eau libre" de Paris, situé dans le bassin de La Villette (XIXe) au niveau du quai de Loire, a été inauguré le 18 juillet dernier par Anne Hidalgo. Délimité par une structure flottante de 100 mètres de long, l'espace comprend trois bassins de profondeurs différentes (40 cm, 1,2 m et 2 m) qui peuvent accueillir 300 personnes en même temps, tous les jours jusqu'au 10 septembre, de 11h à 21h. De plus, une plage avec cabines, douches, transats et palmiers a été installée sur la rive sud du bassin.
L'ouverture de ces trois bassins est donc un premier pas pour la Ville de Paris, laquelle souhaite assainir la Seine dans les prochaines années afin qu'elle soit moins polluée. Et la maire de la capitale Anne Hidalgo se donne jusqu'en 2024 pour y parvenir, soit au moment des jeux Olympiques que Paris souhaite organiser. Mais en attendant ce moment, elle envisage l'ouverture au public du lac Daumesnil au Bois de Vincennes d'ici à 2019.
Pour rappel, celles et ceux qui souhaitent s'aventurer, avant l'heure, dans les eaux parisiennes risquent une amende de 15 euros et de possibles maladies.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.