Paris : le bassin de la Villette fermée provisoirement à cause d'une bactérie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juillet 2017 - 19:43
Image
Le bassin de La Villette, à Paris, le 28 août 2016.
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
Le bassin de la Villette a été fermé ce lundi à cause d'une bactérie.
©Matthieu Alexandre/AFP
Moins d'une semaine après son ouverture, le bassin de la Villette a été provisoirement fermé ce lundi à cause de la présence d'une bactérie entérocoque. Un phénomène qui pourrait être lié aux pluies du week-end.

Quelques jours seulement après avoir ouvert ses portes aux baigneurs, le bassin de la Villette a été provisoirement fermé ce lundi 24. En cause: la présence d'une bactérie entérocoque, laquelle pourrait être à l'origine de gastro-entérites. Selon les informations divulguées par la mairie de Paris, les analyses de l'eau, réalisées dans la matinée, ont révélé des taux supérieurs à la moyenne autorisée, un phénomène qui pourrait être lié aux pluies du week-end. Dès mardi 25, les responsables du site doivent donc procéder à de nouveaux contrôles afin de savoir si les visiteurs pourront à nouveau faire trempette rapidement.

Pour rappel, le premier site de baignade "en eau libre" de Paris, situé dans le bassin de La Villette (XIXe) au niveau du quai de Loire, a été inauguré le 18 juillet dernier par Anne Hidalgo. Délimité par une structure flottante de 100 mètres de long, l'espace comprend trois bassins de profondeurs différentes (40 cm, 1,2 m et 2 m) qui peuvent accueillir 300 personnes en même temps, tous les jours jusqu'au 10 septembre, de 11h à 21h. De plus, une plage avec cabines, douches, transats et palmiers a été installée sur la rive sud du bassin.

L'ouverture de ces trois bassins est donc un premier pas pour la Ville de Paris, laquelle souhaite assainir la Seine dans les prochaines années afin qu'elle soit moins polluée. Et la maire de la capitale Anne Hidalgo se donne jusqu'en 2024 pour y parvenir, soit au moment des jeux Olympiques que Paris souhaite organiser. Mais en attendant ce moment, elle envisage l'ouverture au public du lac Daumesnil au Bois de Vincennes d'ici à 2019.

Pour rappel, celles et ceux qui souhaitent s'aventurer, avant l'heure, dans les eaux parisiennes risquent une amende de 15 euros et de possibles maladies.

À LIRE AUSSI

Image
Les premiers plaisanciers ont pu nager dans le bassin de La Villette, sous les yeux de la maire de P
Paris : la baignade dans le bassin de La Villette inaugurée par Hidalgo
Le premier site de baignade "en eau libre" de Paris a été inauguré mardi par la maire PS de la capitale Anne Hidalgo dans le bassin de La Villette (XIXe), au niveau du...
18 juillet 2017 - 17:50
Lifestyle
Image
La présidente de la République en marche (REM) Catherine Barbaroux le 18 juin 2017 à Paris
La REM réunie samedi à La Villette pour sa "convention"
La République en marche a annoncé lundi qu'elle tiendrait samedi après-midi à La Villette à Paris sa première "convention", où quelque 3.000 personnes sont attendues p...
03 juillet 2017 - 14:26
Politique
Image
L'édition 2016 de Paris Plage la veille de sa fermeture, à Paris le 3 septembre 2016
Un 16e Paris Plages, sans sable mais avec baignade à la Villette
Cette fois-ci sans sable mais toujours avec transats et palmiers, la 16e édition de la très populaire manifestation estivale Paris Plages sera cette année "plus modern...
24 mai 2017 - 17:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.