Paris : les feux de cheminée autorisés par la préfecture
Le Père Noël va devoir redoubler d'attention en descendant les cheminées franciliennes cette année. En effet, depuis un an, la préfecture d’Ile-de-France interdisait officiellement l’utilisation des cheminées, hors inserts, car elles seraient trop polluantes. Mais cette interdiction a été levée mardi 15.
Cette décision s'applique donc à la capitale et à 435 communes d'Ile-de-France. Les 450.000 personnes concernées dans la région pourront donc cet hiver profiter de leur cheminée.
En 2014, la préfecture avait interdit les feux car, selon une étude d'Airparif, ils seraient responsables de 23% de la pollution aux particules fines. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait alors fustigé "des chiffres complètement faux" et dénoncé une mesure "un peu ridicule". Elle a donc réussi à convaincre la préfecture de revenir sur sa décision. Mais l’association Ecologie sans frontière ne l’a pas entendu de cette oreille et a saisi le tribunal administratif pour rétablir l’interdiction.
L’affaire avait été portée en justice et le tribunal administratif avait donné raison aux écologistes et maintenu l'interdiction. Selon le tribunal, la mesure répondait aux objectifs du plan de protection de l’atmosphère de la région.
Pour autant, Ségolène Royal ne l'entendait pas de cette oreille et avait demandé au préfet de région de "réviser le plan de protection de l’atmosphère sur ce point", pour que les Franciliens puissent allumer leur cheminée. Depuis, Airparif a revu également sa copie et déclare qu'il y a eu confusion entre les chiffres des émissions de particules et ceux de leur concentration dans l'atmosphère.
La demande de la ministre a donc été finalement entendue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.