Passage à l'heure d'été, le changement d'heure c'est ce week-end

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 mars 2020 - 18:57
Image
a France passe ce week-end à l'heure d'hiver, un changement controversé auquel l'Union européenne a décidé de mettre fin... mais pas avant 2021 au mieux
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Changement d'heure
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Changement d'heure - le passage à l'heure d'été c'est ce week-end, dernier week-end de mars. Les Français, en plein confinement, devront penser à changer d'heure de leur montre.

Et ce passage à l'heure d'été se fera ce dimanche 29 mars à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures du matin, nous perdrons donc une heure de sommeil mais nous bénéficierons de soirées plus longues.

Le changement d’heure pas encore aboli

La fin du changement d'heure a été demandé par le Parlement européen dès septembre 2018. Comme toutes les décisions européennes, la suppression du changement d’heure (été et hiver) demande d’être actée par le Parlement européen et les Etats membres. La décision qui incombe aux Etats de l’Union Européenne porte sur le choix du fuseau horaire sur lequel les Etats resteront. La fin du changement d’heure devrait être effective en 2021 (ayant été repoussé de 2019)

 

Un peu d’histoire

Instauré en France en 1973 pour faire des économies d'énergie, le système de l'heure d'été / heure d'hiver est aujourd'hui critiqué pour son efficacité relative mais surtout pour ses effets sur la santé. Ce dernier perturbe les rythmes biologiques, le passage à l'heure d'été est, entre autre, plus "difficile" à passer que celui de l'heure d'hiver. Par ailleurs, selon un sondage Sofres, la consommation de psychotrope augmente de 19% au moment du changement d'heure. Alors la fin du changement d'heure sera t-elle vraiment actée en 2021 ?

A lire aussi : Canal+ gratuit : quels films et séries voir avant le 31 mars ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.