Pluie, inondations, avalanches : 20 départements placés en vigilance orange par Météo France
L'hiver est bien là et avec lui, les intempéries se succèdent. Météo France a placé pas moins de 20 départements en vigilance orange pluie-inondations ou avalanches.
Le Calvados, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Oise, le Val-d'Oise, les Yvelines, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, l'Yonne, la Nièvre et le Lot-et-Garonne sont en alerte orange inondation. La fin du phénomène est prévue mardi 23.
Des risques de crue sont aussi présents selon Météo France "sur le nord et l'est du pays ainsi que sur la Garonne marmandaise". L'organisme n'a cependant pas évoqué précisément la Seine qui pourtant est sorti de son lit à Paris. le niveau du fleuve a atteint 4,35 mètres ce lundi, soit plus que lors de la crue de 2010.
Quant au Doubs, au Jura, à l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, Météo France les a placés en vigilance orange pluie et inondations. L'organisme de prévisions météorologiques a aussi souligné le risque d'avalanche fort qui régnait dans les trois derniers territoires.
Pour les zones en vigilance orange pluie, Météo France a rappelé certaines consignes de sécurité. Dès que possible, il est conseillé d'éviter "le réseau routier secondaire" et d'être globalement prudent sur la route, du fait des conditions difficiles de circulation.
Pour les départements concernés par l'alerte orange aux avalanches, les populations sont priées de s'informer sur l'état des routes avant de prendre le volant. Il est aussi conseillé aux skieurs de rester attentifs aux règles de sécurité sur les pistes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.