Poisson d’avril : comment fêter le 1er avril dignement pendant le confinement
Comment fêter le 1er avril lorsque l'on est confiné ? Remisez les mauvaises blagues au placard et, en ces temps de crise sanitaire, faites appel à votre créativité !
Demain, nous serons le 1er avril et vous réfléchissez peut-être déjà aux farces que vous pourriez faire à votre entourage. L’époque n’étant guère aux blagues à l’arrière-goût douteux ou aux fake-news dans les médias, les traditionnels canulars seront sans doute moins nombreux à circuler cette année. Et ils devront, quoi qu’il en soit, se faire en famille ou à distance.
Par ailleurs, cette année, ne comptez pas sur Google pour animer votre 1er avril. Le moteur de recherche a décidé d’annuler ses poissons par respect pour la lutte contre le coronavirus. « Notre seul but en ce moment est d’être utiles aux gens, dès lors, gardons nos blagues pour l’an prochain qui sera sans nul doute plus heureux que celui-ci », écrit Loren Twohill, la directrice marketing de l’entreprise, dans une lettre à ses employés.
Des visites virtuelles de musée ce mercredi 1er avril
Mais cette année pour fêter le 1er avril dignement, on peut compter sur diverses initiatives créatives et ludiques, à distance bien entendu.
A commencer par celles de France Bleu qui, en collaboration avec les Musées et centres de découverte de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, offre des visites virtuelles du Mucem ou du musée océanographique de Monaco. De nombreux quizz ou des activités créatives sont également proposées autour du monde marin. Pour retrouver toutes les activités proposées à distance, rendez-vous sur la page dédiée de France Bleu.
Des concours de dessins et des challenges dans votre région
Un peu partout en France également, des organisations proposent des concours de dessins et divers challenges. C’est par exemple le cas, dans le Nord, de la municipalité de Haulchin qui propose aux enfants de mettre en scène leurs jouets dans une courte vidéo et de la publier sur Facebook. Ou de l'association Eau et rivières de Bretagne dans le Finistère qui propose de partager les plus beaux dessins de poissons d'avril du confinement.
A la Rochelle (Charente-Maritime), c’est une professeure d’arts plastiques qui propose aux enfants, comme aux adultes, d’accrocher des poissons d’avril aux fenêtres pour faire frétiller les façades d’une cité très calme… Une initiative qui pourrait bien trouver écho dans de nombreuses villes de France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.