Poisson d'avril : RATP, Uber, police... le tour du monde des blagues du 1er avril
Les Anglais exclus de l'Euro 2016 en cas de Brexit, Uber sur le point de lancer un service de "course à dos d'homme" et des brigades de chats policiers: drôles de nouvelles ce vendredi 1er avril dans le monde... Mais quel jour sommes-nous déjà?
Pas d'Euro 2016 pour les Britanniques en cas de Brexit! C'est le quotidien britannique The Telegraph qui le révèle: des responsables français et allemands de l'UEFA sont prêts demander la suspension de la sélection anglaise de football si les Britanniques choisissent de quitter l'Union européenne lors du référendum sur la question prévu le 23 juin.
"La solidarité fait partie des principes fondamentaux de l'Europe, et c'est vrai pour ce grand sport qu'est le football comme pour le commerce ou la politique", souligne dans le journal un ancien joueur allemand, "Jurgen Loos", dont le nom se prononce en anglais "You're gonna lose", soit "Vous allez perdre"...
Sur le même thème, The Guardian publie en "exclusivité" un article affirmant que la famille royale, pourtant traditionnellement neutre sur le plan politique, envisage de faire campagne pour le maintien dans le giron européen. Selon le journal, Buckingham Palace aurait choisi de confier cette délicate mission au prince Philip, 94 ans, époux de la reine Elizabeth II, et réputé fougueux, voire gaffeur.
Une telle intervention doit "être menée par une personnalité dotée de références irréprochables sur l'Europe, d'une forte affinité avec le continent et d'un franc parler", écrit, avec une ironie frôlant le crime de lèse-majesté, le "correspondant royal" du Guardian.
En France, la RATP a rebaptisé dans la nuit de jeudi à ce vendredi treize de ses stations, recourant à des jeux de mots -Apéro au lieu d'Opéra, Coquille au lieu de Saint-Jacques- pour "un clin d'œil" humoristique aux voyageurs. Anagrammes, associations d'idées, boutades: la station Parmentier devient "pomme de terre", celle de Cadet est transformée en "Rousselle", Anvers se retrouve écrit à l'envers et Monceau devient "Ma pelle".
Et pour ceux qui répugnent à prendre le métro, le journal La Tribune annonce qu'Uber va lancer, après les voitures de tourisme avec chauffeur, un nouveau service: "la course à dos d'homme", baptisé "UberBack".
"Le concept est simple: le chauffeur prend en charge le client sur son dos. Une façon de désengorger les villes, de libérer la voie publique, et surtout de respecter l'environnement. On retrouvera bien entendu la touche Uber: la bouteille d'eau et les bonbons seront rangés dans les poches de la veste de costume du chauffeur", écrit le journal.
La gendarmerie nationale française a également profité de ce 1er avril pour présenter "Gigi", son tout premier "chat renifleur", capable d'"inspecter des lieux jusqu'ici inaccessibles". Dans un genre similaire, la police de Thames Valley, près de Londres, a lancé une campagne de recrutement pour la première brigade féline britannique. Pourquoi les chats? Parce qu'en plus de leurs "dons uniques", comme la "vision nocturne", leurs "neuf vies impliquent qu'ils sont intrépides dans les situations dangereuses".
En Chine, le site The Beijinger révèle que le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a accepté une "carte verte" pour s'installer dans le pays, où le réseau social est bloqué depuis des années en raison de la censure. "Je veux vivre ce que vivent mes clients en Chine. Même si parfois cela veut dire ne rien vivre du tout", déclare le jeune milliardaire américain.
Dans la catégorie "nouvelles technologies", Google a dû faire machine arrière après avoir ajouté à sa messagerie une fonctionnalité permettant d'insérer une image animée de "Minion". Problème: certains utilisateurs l'ont utilisée par inadvertance sur des messages on ne peut plus sérieux... "Il semblerait qu'on se soit joué un tour à nous-mêmes cette année", a reconnu le groupe.
L'origine du poisson d'avril est controversée. Selon certains, c'est parce que le 1er avril n'est plus le premier jour de l'année -ce qu'il était jusqu'en 1564-, que l'on fait ce jour-là des faux souhaits de nouvel an, des faux cadeaux, en un mot, des farces. Pour d'autres, c'est l'interdiction de la pêche en avril qui serait à l'origine du "poisson d'avril".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.