Portage salarial : pourquoi choisir les services de la société CEGELEM ?

Auteur(s)
Article Partenaire, la rédaction n'a pas participé à cet article
Publié le 16 juin 2023 - 14:41
Image
professionnels
Crédits
Werner Heiber de Pixabay
Photo d'illustration
Werner Heiber de Pixabay

La « start-up nation » a besoin d’entrepreneurs. Les entrepreneurs, eux, ont parfois besoin d’être soutenus pour lancer leur activité en toute sérénité. C’est là que le portage salarial, tel que proposé par la société CEGELEM, prend tout son sens. Accéder au service, c’est faire le choix de la sécurité, de l’autonomie, et de l’efficacité. Alors, comment ça marche ?

Le portage salarial, qu’es aquo ?

Pensé pour les entrepreneurs en quête de liberté, le portage salarial est une relation tripartite entre un salarié « porté », une entreprise de portage salarial, et un client. Cela fonctionne avec plus de 1 000 métiers, mais prenons un exemple concret.

Vous décidez de vous mettre à votre compte pour proposer vos services de graphiste, mais vous préféreriez tout de même avoir les mêmes avantages qu’un salarié d’entreprise. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à une entreprise de portage salarial. Cette dernière vous proposera un CDD ou un CDI, vous assurant donc une couverture sociale, et servira d’intermédiaire financier entre votre client et vous. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à trouver une mission auprès d’un client, la mener à bien, réaliser un compte-rendu d’activités pour l’entreprise porteuse, et attendre qu’elle vous verse votre salaire. Il correspondra à la valeur de votre mission, minorée d’une petite commission pour les frais de gestion.

Vous pouvez développer votre activité sereinement, puisque vous bénéficiez du chômage, de la sécurité sociale et des garanties financières, tout en cotisant pour votre retraite.

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Par ailleurs, chez CEGELEM, les formalités administratives, juridiques, fiscales et comptables disparaissent aussi. Tout est pris en charge par l’entreprise. Vous devenez donc un « freelance » vraiment libre. Mais ce n’est pas tout.

L’entreprise se différence de ses concurrents grâce à ses frais de gestion, qui sont « les plus bas du marché, à savoir 4% sans frais cachés ». Cerise sur le gâteau, CEGELEM assure l’avance de trésorerie, « quel que soit le délai de paiement de votre client en France ».

Bon à savoir avant de se lancer

Pour toutes ces raisons, le portage salarial a le vent en poupe. Il faut toutefois prendre connaissances de certaines limites avant de plonger dans le grand bain.

Premièrement, il est interdit de réaliser des missions en portage salarial dans le secteur du service à la personne (jardinage chez un particulier, garde d’enfant, travaux ménagers, soutien scolaire, etc.) Les missions les plus courantes se font dans l’informatique, le digital, la formation, la communication ou encore la traduction, mais beaucoup d’autres sont envisageables.

Deuxièmement, selon que vous prétendez au statut de cadre ou d’ETAM, il vous faudra justifier d’une rémunération mensuelle minimale brute de 2 517,13 euros pour le premier, ou de 2 288,30 euros pour le second. Cela implique d’être véritablement engagé dans son activité.

Cela étant dit, CEGELEM s’est fait forte d’une équipe de chargés d’affaires pour accompagner chacun des salariés en « totale transparence ». Régulièrement, l’entreprise propose aussi des formations. Vous avez donc de quoi vous armer pour réussir, et c’est ce qui explique leur leitmotiv : « Vous portez vos projets, nous portons le reste ».

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.