Pour ses 80 ans, le pape François espère "une vieillesse tranquille et religieuse"
Chaque anniversaire est unique. Et lorsque l'on est pape, cette maxime est encore plus vraie. Le pape François célébrait ses 80 ans ce samedi 17, en direct du Vatican où il n'a pas chaumé en ce jour particulier. Ce samedi matin, il a donné une grande messe avec des cardinaux résidant à Rome, et devant plusieurs hauts prélats.
Le souverain pontife a conclu sa messe matinale en partageant sa vision de la vieillesse avec ses fidèles et en lançant un appel à la prière. "La vieillesse est un mot qui semble laid, qui fait peur. Mais la vieillesse est soif de sagesse. La vieillesse est tranquille et religieuse, mais aussi féconde. Priez pour que la mienne soit ainsi, tranquille et religieuse, féconde, et aussi joyeuse" a-t-il notamment déclaré.
Mais ce n'est pas tout. Grâce à des adresses mails mises en place en huit langues pour son anniversaire (PapeFrancois80@vatican.va. pour la version française), le pape François a reçu de nombreux messages du monde entier. Outre sa boîte mail, c'est aussi sa boîte aux lettres qui a explosé avec plein de dessins d'enfants aux couleurs vives.
The desk of #PopeFrancis is packed with drawings celebrating his birthday made by children from all world! Kind of #GEOPOLITICS! #Pontifex80 pic.twitter.com/GSzixRrO2J
— Antonio Spadaro (@antoniospadaro) 16 décembre 2016
Mis à part ça, le pape a eu une journée normale. Il n'a rien prévu de particulier pour son anniversaire et à au contraire continué à travailler. Il a notamment reçu la présidente maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca, en audience. L'organe de presse du Saint-Siège a également profité de la journée pour officialiser une grande nouvelle: le souverain pontife se rendra en pèlerinage à Fatima les 12 et 13 mai prochains pour marquer le centenaire des apparitions de la Vierge.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.