Pour un chien, les Français déboursent en moyenne 619 euros (sondage)
Les Français ne regardent pas l'étiquette mais la race pour un chien et déboursent en moyenne 619 euros, contre 222 euros pour un chat, relève un sondage réalisé par Ipsos pour le leader français de l'assurance santé animale, SantéVet et publié mardi.
Les propriétaires de chiens sont 43% à avoir trouvé leur fidèle animal de compagnie chez un éleveur, 35% chez un particulier, 13% dans un refuge et seulement 8% dans une animalerie. C'est pourtant chez un éleveur que le prix moyen est le plus élevé (865 euros) mais les acheteurs ne lésinent pas sur la race qui est le principal critère de choix, devant la taille ou le sexe.
Chez le chat en revanche, c'est l'apparence qui compte le plus, suivie par le sexe ou l'attitude vis-à-vis des enfants. Les acheteurs se rendent en majorité (53%) à la SPA ou dans une association pour en trouver un. L'achat de particulier à particulier concerne un tiers des ventes (31%), devant les éleveurs (12%) ou les animaleries (4%). A noter que les prix varient énormément, de 115 euros en moyenne dans un refuge, à 753 euros chez un éleveur.
Par ailleurs, les propriétaires de chiens ont dépensé 211 euros en moyenne de frais de vétérinaire sur un an, et ceux de chat 166 euros. Et petite précision de l’institut de sondage: si les dépenses vétérinaires s'annoncent supérieures à 1.000 euros, 9% des propriétaires de chien sont prêts à l'euthanasie, un chiffre qui grimpe à 19% chez les propriétaires de chats.
Sondage réalisé en ligne début février auprès de 1.002 Français en ligne, la moitié propriétaires de chien(s), l'autre de chat(s).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.