Pourquoi dit-on "cerf-volant" ?
Selon le dictionnaire de l'Académie Française, cité par C-News (ex-Direct-Matin), le mot "cerf-volant" vient de la langue d'occitan, dans laquelle "sèrp-volaira" (serp-volante) voulait dire "serpent-volant". Le mot "serp", d'origine méridionale, est un nom féminin en ancien français signifiant serpent. Chez les Bretons, on disait "sarpant-nij", et chez les Wallons "dragon". Dans la plupart des langues européennes de l'époque, la même étymologie et appellation s'appliquaient pour "cerf-volant", soit "dragon", soit "serpent volant".
Les "serpents-volants" ont vu le jour dans des textes et légendes mentionnant des dragons volants et des serpents ailés. Des textes que l'on peut retrouver dans la Bible, Isaïe 30,6. "Sentence des bêtes du midi: A travers une contrée de détresse et d'angoisse, D'où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d'ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile".
Le mot "serp-volante", aujourd'hui appelé donc "cerf-volant", a été utilisé la première fois au début du XIVe siècle, et faisait référence à un "objet composé d'une armature légère habillée de papier ou de toile, qui vole grâce au vent et que l'on retient par une longue ficelle; activité sportive pratiquée avec cet objet", selon la définition du Larousse. Cet engin, originaire de Chine, est apparu sur le continent européen au début du XIVe siècle, et ressemblait à des serpents ou des dragons géants.
Le mot "serp" s'est ensuite peu à peu enfui de la langue française au XVIIe siècle, et le mot "cerf" -se prononçant de la même façon que "serp"- a pris sa place dans "cerf-volant". Le mot "cerf", dans "cerf-volant", n'a donc rien à voir avec le mammifère des forêts, même s'il représentait un symbole fort du Moyen Age.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.