RER E perturbé ce mercredi : grogne des usagers, la SNCF s'excuse
Les travaux du RER E sur les secteurs d'Haussmann Saint-Lazare et Magenta devaient se terminer dimanche mais les perturbations du trafic se poursuivaient ce mercredi. Pointée du doigt pour avoir mal communiqué sur l'évolution de la circulation, la SNCF a reconnu des erreurs.
LE RER E est actuellement l'objet d'importants travaux qui ont occasionné des suppressions d'arrêt pendant l'été, et toujours ce mercredi 28. Les gares d'Haussmann Saint-Lazare et Magenta ne sont toujours pas desservies alors que les travaux devaient prendre fin dimanche, le dernier week-end d'août.
Mais ils ont dû être prolongés alors que pour nombre de Franciliens les vacances sont finies, ce qui a provoqué la colère d'usagers. "Les trains à destination de Chelles Gournay, Villiers sur Marne et Tournan sont origine/terminus Paris Est. Prévoir 1 RER sur 2 de 6h30 à 9h et de 16h30 à 19h", prévenait ce mercredi matin la SNCF, qui invite les usagers voulant se déplacer entre Haussmann Saint-Lazare et Paris Est à rejoindre à pied la station de métro Opéra (via Auber) et prendre la ligne 7 du métro direction La Courneuve et descendre à la station Gare de l'Est.
Pour se déplacer entre Magenta (Gare du Nord) et Paris Est, les voyageurs sont invités à emprunter la ligne 4 du métro entre Paris Nord et Gare de l'Est. "La Gare de l'Est n'est distante que de 300 mètres de la gare de Magenta par la rue d'Alsace", précise-t-elle.
Voir: Paris - remboursement du forfait Imagine R et Vélib pour les jeunes
Sur les réseaux sociaux, le collectif RER E s'est indigné de ses prolongations, et surtout de la communication de la SNCF, celle-ci ayant annoncé dans un premier temps un retour à la normal pour mardi. "Une demande officiel de dédommagement est prévu bien évidement au regard de la situation vécue", précise le collectif d'usagers.
"Après chaque période de travaux sur l’infrastructure, des essais techniques sont toujours réalisés. (…) Lors de ces essais, des dysfonctionnements ont été détectés ne permettant pas une reprise normale des circulations dans le tunnel jusqu’à Haussmann St Lazare", a fait savoir la SNCF.
Le directeur de la ligne E a reconnu que l'annonce prématurée d'une reprise mardi, finalement reportée, n'était "pas à la hauteur" des attentes des usagers et s'est engagé à ce que les futurs perturbations soient communiqués désormais de manière certaine la veille à 17h.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.