RER E : quand la SNCF tente de discipliner les voyageurs à coups de stickers
Si vous avez déjà mis les pieds à la station Magenta du RER E, près de la gare du Nord à Paris, dans les semaines passées, vous pourriez ne pas la reconnaître en y retournant maintenant.
En effet, depuis quelques jours, la SNCF -qui a élargi ses services commerciaux et ses activités pour les voyageurs à cet endroit- a décidé de "customiser" cette station, afin d'influencer le comportement des voyageurs, et ainsi éviter les conduites à risques comme les perturbations incessantes du trafic sur cette ligne.
Infotrafic #RERE : Trafic ralenti sur l'ensemble de la ligne.
— RER E SNCF (@RERE_SNCF) 23 novembre 2017
(personnes sur les voies à Magenta)
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Et cette opération est une initiative scientifique venant des Etats-Unis. En égayant les couloirs de la station avec des autocollants colorés, rappelant par exemple la "zenitude" qui règne dans la nature, la société ferroviaire française entend rendre plus sereins les voyageurs et aussi les sensibiliser aux consignes de sécurité et au respect des autres usagers.
"Les gens sont moins stressés dans un environnement où la nature est présente. Cela peut participer à changer de rythme", ou à ralentir le pas (et donc fluidifier le trafic), a expliqué au Parisien la psychologue sociale Maéva Bijot.
Des rames du RER E ont aussi été habillées de stickers en forme de dents de requin, qui donnent l'impression que les mâchoires de l'animal marin se referment quand le signal sonore se fait entendre (et qu'il ne faut plus ni monter ni descendre d'un train, cf consignes de sécurité).
Sur les quais, de nouvelles flèches sont aussi apparues pour indiquer aux voyageurs de se disperser rapidement, ne pas provoquer d'attroupements dans les couloirs ou en abs des escalators, et aussi laisser libre le passage pour les gens qui descendent d'une rame.
Dans le jargon, on appelle cela des "nudge", des petites consignes qui indiquent aux voyageurs quoi faire, quand le faire, et pourquoi c'est important de le faire.
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