Résultat du bac 2018 : où les regarder, comment récupérer ses notes
Dans moins de 24 heures, ce vendredi 6, les quelques 750.000 candidats au baccalauréat connaîtront leur sort. La majorité décrochera dès cette fin de semaine le précieux sésame vers les études supérieures, tandis que certains devront affronter les redoutés oraux de rattrapage, d'autres enfin devront constater leur échec.
Pour consulter le moment venu ses résultats –dont la grande majorité seront connus en fin de matinée– le plus simple reste bien sûr se de se rendre à son centre de délibération (indiqué sur la convocation ) ou aux portes de son établissement scolaire. Mais pour ceux qui veulent s'épargner la route, le verdict sera consultable à domicile sur la page dédiée par le ministère de l'Education nationale.
Pour récupérer les notes cependant, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur un déplacement dans votre centre scolaire qui vous délivrera un original de votre relevé pour lequel il est fortement recommandé de faire des copies.
Lire aussi - Dates clés du bac 2018: résultats et rattrapage
Pour le diplôme, lui, il faudra encore attendre un peu. Les documents officiels seront disponibles normalement au mois de septembre. Si vous êtes un candidat libre ou scolarisé dans un établissement hors contrat, il vous sera délivré directement dans votre boîte aux lettres, en septembre également.
En 2017, le taux de réussite au bac s'est élevé à 87,9% dont 90,7% pour le baccalauréat général, 90,5% pour les séries technologiques et un plus modeste 81,5% pour le baccalauréat professionnel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.