Résultats du bac 2017 - Internet, centres de délibération, convocation : comment les obtenir ?
Résultats du bac 2017- C'est le jour-J pour quelque 720.000 lycéens qui vont découvrir ce mercredi 5 à partir de 8h, selon leur académie, s'ils ont obtenu leur bac, sont admissibles au rattrapage, ou s'ils ont malheureusement obtenu une moyenne inférieure à 8, synonyme d'échec.
Si les résultats de Guyane et Mayotte sont déjà connus, en métropole, c'est l'académie d'Aix-Marseille qui ouvrira le bal en donnant les siens dès 8h, suivie de Lyon et Orléans-Tours à 8h30. Les franciliens seront, eux, fixés à 10h (voir ici les horaires des résultats par académie).
Pour connaître le verdict, les candidats peuvent dans les centres de délibération (parfois leur lycée) où ils pourront aussi récupérer leurs notes (seul le résultat et l'éventuelle mention sont dans un premier temps affichés).
Attention, il est nécessaire de se munir de sa convocation et d'une pièce d'identité pour retirer ces résultats. C'est sur cette même convocation que le centre de délibération est indiqué.
La convocation ou du moins le numéro de candidat qui y figure est également nécessaire pour espérer obtenir les résultats en ligne via le site dédié de l'Education nationale. Il suffit de choisir son académie, d'entrer le code et sa date de naissance pour être fixé.
Le moment exact de la publication pouvant varier, il existe des moyens pour être averti de la disponibilité des résultats. Par exemple l'application digiSchool propose d'envoyer une notification à l'instant où les résultats sont en ligne. Il suffit à l'utilisateur de préciser de quelle académie il dépend. Un système qui doit permettre de jouer sur deux tableaux d'affichages. En effet, les résultats ne sont pas nécessairement publiés sur Internet avant d'être affichés dans les lycées.
Quelque ratés ou lenteurs peuvent survenir, mais en règle général tous les résultats seront disponibles à midi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.