Résultats du bac 2018 - "Passe second groupe" : le fonctionnement des épreuves de rattrapages

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 14:18
Image
Lors de la session 2017 du baccalauréat à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Les oraux de rattrapage du bac 2018 dureront jusqu'au 11 juillet et les résultats seront affichés presque immédiatement après chaque épreuve.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Ceux qui verront la mention "passe second groupe" lors des résultats du bac 2018 devront passer l'oral de rattrapage. Ils devront choisir les matières qu'ils souhaitent repasser. Voici comment elles se déroulent.

Les résultats bac 2018 sont affichés ce vendredi 6. Pour la majorité des quelques 750.000 candidats, le verdict sera positif. D'autres verront en face de leur nom la mention "passe second groupe".

La note n'est pas indiquée sur les résultats affichés mais cela signifie que le candidat a eu entre 8 et 9,99 de moyenne et qu'il devra donc passer les oraux de rattrapage.

Mais aussi qu'il doit impérativement se rendre dans son centre d'examen (indiqué sur la convocation) s'il a d'abord préféré regarder les résultats sur Internet. Il doit en effet prendre connaissance de ses notes pour choisir les matières à repasser, et celles-ci ne sont consultables que sur place (la convocation et une pièce d'identité sont nécessaires).

Plusieurs questions sont à poser directement au moment de la consultation des notes car les modalités des rattrapages varient selon les centres. Notamment le délai pour indiquer les épreuves choisies est fixé par le chef du centre en question.

Lire aussi: Résultats du bac: peut-on contester les notes d'un examen?

Il n'est possible de repasser que deux épreuves parmi les écrits obligatoires. "Il est recommandé de choisir, parmi les épreuves écrites uniquement, même anticipées, celles où les notes sont les plus basses et où le candidat anticipe une note meilleure en fonction de ses notes de l'année", relève le site de l'Education nationale.

Toutefois, si vous vous êtes relativement "raté" dans votre meilleure matière, rien n'oblige à choisir une épreuve dans laquelle vous avez eu moins de 10. D'autant plus que si vous obtenez une note encore moins bonne au rattrapage, la meilleure est conservée pour le calcul final des points. En revanche, si vous faites des étincelles à l'oral, vous ne pourrez cependant pas obtenir de mention, même si la note finale est supérieure à 12.

La date de ces épreuves dépend de l'organisation du centre d'examen mais elles auront toutes lieu avant le 11 juillet. Elles "sont organisées par les centres d'examen au sein desquelles elles se déroulent. La réglementation définit les règles applicables à chaque épreuve concernée (en règle générale: un oral de 20 minutes précédé d'une préparation de 20 minutes ou plus)", précise l'Education nationale.

Les résultats sont affichés après chaque demi-journée d'oraux, ce qui permet de connaître la note après quelques heures au plus et donc de calculer si l'on a finalement eu son "bachot".

À LIRE AUSSI

Image
Une élève passe le bac de philo le 18 juin 2018 à Caen. Les épreuves écrites du bac seront terminées lundi soir mais un autre marathon a déjà commencé: celui de la correction des copies
Bac 2018 et pétitions : cette année, le sujet "trop difficile" est celui de maths
Une pétition en ligne demandant une "harmonisation" des notes concernant le sujet de mathématiques (filière S) avait récolté ce lundi près de 70.000 signatures. Une pr...
25 juin 2018 - 19:09
Lifestyle
Image
Données sur le bac 2018
Bac français : le sujet "pro-vegan" suscite rire et colère (document)
Le corpus de textes pour le bac français 2018 était centré sur le thème de la souffrance animale,d'actualité depuis plusieurs années. Un choix qui a fait rire certains...
19 juin 2018 - 13:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.