Sexe : trop faire l'amour au-delà d'un certain âge devient dangereux pour les hommes (mais pas pour les femmes)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2016 - 22:24
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Crédits
©Marcel Oosterwijck/Flickr
Les hommes doivent lever le pied pour se préserver, mais les femmes peuvent continuer sans souci pour leur santé.
©Marcel Oosterwijck/Flickr
Bénéfique le sexe? Au-delà d'un certain âge, plus vraiment, au contraire même. Du moins pour la santé cardiaque des hommes, là où les femmes sont épargnées. Les efforts demandés seraient en effet usants pour les capacités des seniors.

La nouvelle va en refroidir certain, et va surtout à l’encontre des idées reçues. Passé un certain âge, le sexe serait en effet une activité potentiellement néfaste pour la santé, mais cela… uniquement pour les hommes.

Le triste constat a été mis en lumière par une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan, et publié dans le Journal of Health and Social Behavior. L’étude a porté sur les habitudes sexuelles et l’évolution de l’état de santé de 2.204 personnes, hommes et femmes, âgées de 57 à 85 ans. L’étude a été menée entre 2005 et 2006 avec quelques résultats complémentaires collectés cinq ans plus tard.

Et selon les statistiques, les hommes qui ont au-moins une relation sexuelle par semaine voient leur risque de subir un accident cardiovasculaire dans les cinq ans quasiment doubler par rapport à ceux qui étaient inactifs sexuellement. Les auteurs se sont basés pour ce résultat, d’une part sur les accidents cardiaques qu’auraient pu subir les personnes étudiées, mais aussi leur taux de C-Réactive, une protéine du sang qui mesure le niveau d’inflammation de l’organisme, et enfin l'évolution du rythme cardiaque, afin de calculer la probabilité d'un tel événement.

Selon les chercheurs, cette hausse du risque s’explique par un stress accru et des efforts plus grands chez les hommes âgés pour obtenir une érection satisfaisante. Les auteurs de l’étude suspectent également, mais sans apporter de preuves formelles, que la tendance à consommer des médicaments permettant de garder une libido et une capacité sexuelle en vieillissant pourrait avoir un impact négatif.

Rien de tout cela par contre chez la femme. Et, pour être précis, c’est, chez ces dames, l’effet inverse qui est relevé. En effet, les chercheurs non seulement n’ont pas noté chez les femmes étudiées de hausse du risque cardiovasculaire, mais celles qui continuent à pratiquer assidûment la sexualité voient leur risque de souffrir d’hypertension baisser sensiblement. L’hormone sexuelle libérée lorsque les femmes ont un orgasme pourrait en effet avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ce qui sous-entend bien entendu que les étreintes aient été suffisamment satisfaisantes pour que l’orgasme soit bien présent…

 

À LIRE AUSSI

Image
Meg Ryan simule elle aussi dans le film "Quand Harry rencontre Sally".
Sexualité : plus de 8 Françaises sur 10 à la recherche de l'orgasme
Une Française sur trois n'a pas eu d'orgasme lors de son dernier rapport sexuel, selon un sondage Ifop pour le site CAM4. La faute à une sexualité encore trop "phalloc...
17 décembre 2014 - 18:14
Lifestyle
Image
Couple-lit-enlacés
Sexualité : entre 7 et 13 minutes suffiraient pour atteindre l'orgasme
Si certains pensent que les meilleurs rapports sexuels durent longtemps, seulement quelques minutes seraient nécessaires pour atteindre l’orgasme selon une nouvelle ét...
21 octobre 2015 - 17:56
Lifestyle
Image
Meg Ryan simule elle aussi dans le film "Quand Harry rencontre Sally".
L'origine de l'orgasme féminin : la science lève le voile
L'orgasme féminin est source de tous les fantasmes et de tous les mystères. Non automatique et non nécessaire à la reproduction il pourrait être considéré inutile d'un...
02 août 2016 - 20:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.