Sida : les autotests en vente ce mardi

Auteur(s)
VL
Publié le 14 septembre 2015 - 19:48
Image
Les autotests permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida.
Crédits
©Cornier Gaël/Sipa
Le nouvel autotest du Sida donne une réponse fiable à plus de 99% en 15 minutes.
©Cornier Gaël/Sipa
Les autotests de dépistage du Sida arrivent dans les pharmacies de France ce mardi 15. Rapides et simples d'utilisation, ils devraient permettre de réduire le nombre de personnes qui vivent sans le savoir avec le VIH, et risquent donc de le transmettre.

Leur commercialisation était à l'origine prévue pour le mois de juin dernier, c'est finalement ce mardi 15 que les autotests de dépistage du Sida seront enfin disponibles en pharmacie. Une petite révolution dans la lutte contre la propagation du VIH, alors que 30.000 personnes vivraient avec le virus sans le savoir en France.

Le test, qui ne prend qu'une quinzaine de minute et ne nécessite qu'une goutte de sang, devrait être vendu pour environ 25 euros dans toutes les pharmacies de France. Autorisé par les autorités sanitaires en 2013, l'autotest de dépistage du VIH a reçu la norme européenne CE en mai dernier. Il existait déjà aux Etats-Unis depuis trois ans.

A l'intérieur de ce kit, produit par la société française AAZ, se trouve une lingette désinfectante, une compresse, un pansement, une petite aiguille et enfin le test en lui même ressemblant à un test de grossesse. Le principe est simple: pour connaître son taux de séropositivité, il suffit de se désinfecter le bout du doigt et le piquer pour en extraire une goutte de sang. Cette dernière doit ensuite être placée sur le test que le client plonge dans un liquide révélateur.

Le test est fiable à 99% et doit être utilisé trois mois après le dernier rapport sexuel à risque. Ce laps de temps est nécessaire pour que l'organisme développe un taux suffisant d'anticorps détectable avec ce test. En cas de résultat positif, l'utilisateur est invité à appeler son médecin ou Sida info service (0 800 840 800, anonyme et gratuit).

Malgré les plus de cinq millions de tests réalisés en France chaque année, le nombre des nouvelles contaminations annuelles est estimé à plus de 6.000. Et 43% d'entres elles viendraient de séropositifs qui n'ont pas conscience de l'être.

Depuis plusieurs années, le Sida a reculé dans le monde et de nouveaux traitements prometteurs ont été expérimentés. Ce qui ne doit pas pour autant faire oublier la prévention et les bons réflexes, rappellent les associations de lutte contre le VIH. L'ONU estime qu'avec les moyens adaptés, il serait possible de mettre fin à l'épidémie d'ici 2030.

 

À LIRE AUSSI

Image
Image illustration du virus du sida.
Sida : née avec le virus, elle est en rémission
Une jeune Américaine de 18 ans infectée par le virus du sida alors qu'elle était dans le ventre de sa mère est aujourd'hui en rémission, ont révélé des médecins frança...
21 juillet 2015 - 11:50
Société
Image
Image illustration du virus du sida.
Sida : un vaccin prometteur testé sur des primates
Le laboratoire américain Johnson & Johnson a réussi à produire un vaccin qui semble prometteur dans la lutte contre le sida. La première phase de tests sur les pri...
06 juillet 2015 - 15:27
Société
Image
Image illustration du virus du sida.
Sida : Cuba, premier pays à éradiquer la transmission de la mère à l'enfant
Cuba est devenu ce lundi 30 le premier pays à avoir mis fin à la transmission du VIH des femmes enceintes à leur futur bébé. Cette réussite confirmée par l'Organisatio...
02 juillet 2015 - 12:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.