Somnolence au volant : vers test salivaire de dépistage de la fatigue

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 février 2015 - 12:45
Mis à jour le 21 février 2015 - 14:41
Image
La fatigue au volant.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur les autoroutes.
©Capture d'écran Dailymotion
Des chercheurs français travaillent sur la mise au point d'un test salivaire permettant de détecter la fatigue au volant, qui est la première cause de mortalité sur les autoroutes. Des résultats sont attendus pour la fin de l'année 2015.

Après l'alcool et les drogues, un nouveau test salivaire permettant de détecter la fatigue pourrait voir le jour. Selon une information dévoilée par Le Figaro dimanche 15, des chercheurs français travailleraient actuellement sur la mise au point d'un tel dispositif. L'objectif: développer un moyen de prévention efficace pour lutter contre l'endormissement au volant, qui est la première cause de mortalité sur les autoroutes.

Depuis plusieurs mois, selon le quotidien, une équipe de chercheurs du Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu de Paris travaille sur le moyen de mesurer la fatigue par la salive. Leurs travaux visent ainsi à identifier et isoler de manière fiable et aisée, grâce à un simple test salivaire, les marqueurs biologiques témoins d'une grande fatigue.

Concrètement, le dépistage se ferait au moyen d'une petite languette déposée sur la langue et délivrant le verdict en quelques minutes. De là à imaginer que les autorités ne s'en emparent pour verbaliser les conducteurs qui prennent le volant alors qu'ils sont trop fatigués…

"Quand il sera entièrement développé, ce test pourra équiper chaque véhicule, et permettra à chaque conducteur d'auto-évaluer son niveau de privation de sommeil avant de prendre le volant, comme les éthylotests qui permettent aujourd'hui de mesurer le taux d'alcoolémie", explique au Figaro François-Brince Hincker, responsable chez Vinci Autoroutes, société qui finance ces essais cliniques.

Une cinquantaine de volontaires se prêtent actuellement à ces expérimentations. Les premiers résultats définitifs sont attendus pour le troisième trimestre 2015.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.