Télétravail : comment transmettre au mieux des documents lourds
Quelles plateformes s'adaptent au mieux à l’envoi de formats numériques lourds et hors normes? En ces temps de télétravail forcé, voici quelques conseils précieux.
Il existe aujourd’hui une multitude de services de transferts de documents et fichiers textes, photos, audio, vidéo…Nous avons fait le tour des outils qui peuvent s'avérer aussi pratiques pour communiquer avec l'école des enfants ou avec la famille pour bien transmettre vos nouvelles en version numérique en cette période de confinement.
A lire aussi: Coronavirus et télétravail:comment se protéger des pirates informatiques?
Les fichier volumineux: le cauchemar des boites emails
Lorsque l’on travaille avec des fichiers volumineux comme les fichiers audiovisuels, impossible de les envoyer par email. La limite de mégaoctets à ne pas dépasser varie selon le fournisseur du service de messagerie. Il existe des applications gratuites qui permettent de mettre en ligne des documents de façon rapide pour ensuite envoyer un lien à notre destinataire, qui pourra télécharger les documents de façon simplifiée.
We transfer et Smash : des services gratuits
Le service Wetransfer est très simple à utiliser. Il suffit d’aller sur la page principale du site et d’ajouter ou de déposer les documents. On peut télécharger jusqu'à 2 Go par envoi et les envoyer à une vingtaine de destinataires à la fois. Les documents envoyés sont valables durant 7 jours. Parfait pour envoyer des documents à l’international car la plateforme est présente partout dans le monde et est traduite en plusieurs langues.
Si vous avez testé Wetransfer, et que cela vous parait un peu compliqué vous pouvez passer par la plateforme Smash qui se caractérise par son extrême facilité d’utilisation. Autre avantage, c’est un service made in France et sans publicité. Les fichiers resteront également un peu plus longtemps en ligne (pendant 14 jours). Pas de limite de taille pour vos document.
Vous ne voulez pas que des gens aient facilement accès à votre lien de téléchargement? Sur Smash, on peut rendre l'accès plus difficile en optant pour la protection du téléchargement avec un mot de passe.
Vous en avez assez de créer des comptes? Essayez pcloud Transfer
La page Transfer.pcloud permet d’envoyer jusqu'à 5 Go et cela sans besoin de créer un compte! Il suffit de sélectionner ses fichiers, puis d’entrer les adresses email (jusqu’à 10 personnes) des destinataires, un message facultatif et les fichiers seront disponibles pour une durée de 7 jours.
Des fichiers sans date d’expiration
Si l'on désire que nos destinataires aient accès en permanence à nos fichiers, Dropbox Transfer donne la possibilité d’envoyer jusqu’à 100 Go de fichiers sans date d’expiration pour le téléchargement des documents. Cependant en compte gratuit, la plateforme impose une limite de 100 Mo et un délai de 7 jours pour télécharger les fichiers envoyés.
Confidentialité : des plateformes qui sécurisent vos fichiers
Quelques plateformes mettent l’accent sur la sécurisation de vos transferts. Par exemple Firefox Send est la plateforme à privilégier pour donner à nos envois un caractère de confidentialité absolue... Il est également possible de définir un mot de passe pour accéder aux documents mais on peut également choisir que les documents disparaissent après 5 minutes, 1 heure ou 1 journée.
Est-il possible envoyer des fichiers lourds sans avoir les adresses emails des destinataires?
Oui , Transfernow, par exemple nous permet d’envoyer jusqu’à 4 Go de fichiers volumineux pour la version gratuite. On peut générer simplement un lien à copier-coller pour l’envoyer à ses contacts. Lorsque le destinataire a eu accès à son lien (qui peut se sécuriser également avec un mot de passe) le fichier est automatiquement supprimé des serveurs de Transfertnow.
A lire aussi: Virus informatique: 6 conseils pour s'en protéger vraiment
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.