Tinder : l'application infestée de bots
Les occasions pour les célibataires de rencontrer quelqu’un sont de plus en plus rares, et avec la livraison ou le commerce en ligne, le secteur des applications de rencontre a plus que jamais le vent en poupe.
La demande devrait continuer à augmenter, et les entreprises et applications de ce secteur continuent la conquête de nouveaux publics en tous genres: génération z, millennials, “génération covid”, et même les seniors! Malgré cela, trouver son âme sœur n’est pas plus facile qu’avant. La faute aux “bots” qui inondent les plateformes de rencontre. Mais que font ces “bots” sur ces plateformes au juste?
Les rencontres en ligne: un marché en plein essor, tout comme ses “bots”
Alors que plus de 270 millions d'adultes dans le monde ont utilisé des applications de rencontres en 2020, la présence croissante de faux utilisateurs automatisés appelés “bots”, frustre les utilisateurs, et les expose même à des escroqueries.
Selon une étude menée par l'Université de l'Arizona, 23,4% des profils Tinder sont en fait des robots et très souvent, il serait très difficile de les détecter. Comment savoir alors si on a “rencontré” quelqu’un d'intéressant ou si on est en train d'être piégé par un bot? Différencier un bot d'une personne réelle est difficile. Selon l'étude, la plupart des profils de robots incluent une bio (59%), une formation (68%) et un travail (32%) ainsi que des photos. Des profils très crédibles qui peuvent nous tromper. Un indice qui pourrait mettre la puce à l’oreille est que ces comptes ne sont pas liés à Instagram ou Spotify.
Sur Tinder ou Meetic, 85% des faux profils seraient en train de développer des pratiques illicites
Des faux comptes sont générés la plupart du temps à grande échelle pour engager des conversations et diffuser du spam, créer des liens vers des sites illicites ou pornographiques, ou attirer les gens dans des escroqueries.
Plusieurs entreprises de cybersécurité alertent de l’impact des bots dans le secteur du “dating” en ligne. Selon un rapport du FBI datant de 2019 et concernant la criminalité sur Internet, la fraude relative aux relations amoureuses et aux abus de confiance est la deuxième arnaque la plus coûteuse au monde.
Ces robots "méchants" ont été créés pour gagner de l'argent. Des études menées par la société de cybersécurité Imperva ont révélé qu’en 2016 déjà, 28,9% de tout le trafic Web moderne était attribué à des «bad bots», ou à des comptes automatisés diffusant de la désinformation, des publicités et des escroqueries. Ces chiffres n'ont fait qu'augmenter à l'aide des plateformes de dating et les réseaux sociaux.
Mais heureusement, il n’y a pas que des bots méchants, il existe aussi ceux qui aident à trouver un bon “match”.
Des bots qui séduisent à notre place: la fin du romantisme?
Il existe aussi des bots qui peuvent aider à trouver l’âme sœur plus vite. Presse citron cite par exemple le cas de Jeffrey Li qui a “entrainé” un bot avec des photos Google Images pour qu’il soit capable de valider automatiquement 100 profils féminins chaque jour, en fonction des goûts de son créateur!. Robert Winters a ensuite optimisé le bot de Jeffrey Li pour qu’il puisse “swiper” automatiquement les profils et même démarrer une conversation basique avec les profils qui “matchent”. Son bot a été capable de gérer 200 conversations en même temps. Cette prouesse a attiré l’attention sur ce compte qui a été supprimé.
Pour certains, le romantisme de la première conversation n’est pas du tout une priorité. Tous ceux qui sont intéressés par la photo, mais ne veulent pas s’embêter à envoyer des messages, peuvent passer par une application payante, Bernie A.I, explique bfmtv. Cette intelligence artificielle fera la conversation et vous, n’avez qu’à vous rendre au rendez-vous physique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.