Uber, VTC, comment éviter une majoration au Nouvel an

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 décembre 2018 - 17:51
Image
L'américain Uber détaille sa nouvelle "culture" d'entreprise, censée être plus apaisée, dernière ten
Crédits
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Uber, LeCab, Chauffeur privé...les VTC appliqueront d’importantes majorations au Nouvel an.
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Les chauffeurs VTC comme ceux du géant Uber sont très demandés durant le réveillon du Nouvel an, ce qui entraîne une majoration des tarifs parfois impressionnante. Il est cependant possible de l'éviter dans certains cas.

Après les festivités du Nouvel an, de nombreux fêtards prendront la (sage) décision de ne pas conduire et souhaiteront peut-être se rabattre sur les services de VTC comme le géant Uber, LeCab ou Chauffeur privé. Mais ces services risquent d'avoir un prix vite important pour l'une des nuits les plus tendues de l'année.

Uber s'était ainsi attiré une mauvaise publicité durant le réveillon 2014-2015 avec des courses qui avaient parfois dépassé les 200 euros pour un trajet dans Paris intra-muros. En effet, les différents services de VTC appliquent des majorations durant les heures de très forte demande. La justification est la même dans les différentes entreprises: motiver un maximum de chauffeurs, puisque ceux-ci ne sont pas tenus de travailler à une date précise.

Voir: Métro, bus et RER à Paris le 31 décembre: le dispositif de la RATP pour le Nouvel an (plan)

La majoration une nuit de réveillon apparaît donc inéluctable avec ce système économique. Il est cependant possible de la limiter. Le moyen le plus évident est d'éviter les heures de plus forte affluence, à savoir entre minuit et 3h du matin. Certains services de VTC proposent des garanties "zéro majoration". Il faut pour cela réserver son trajet à l'avance. Entre 30 minutes et 30 jours avant pour Chauffeur privé qui précise tout de même ce délai varie selon les zones et les gammes de véhicules choisies. LeCab demande pour cela une course d'un montant minimum de 14,99 euros.

Difficile de prédire à l'avance quel seuil atteindront les prix dans la nuit du réveillon puisqu'ils dépendent de l'offre et de la demande. Si le nombre de chauffeurs VTC a évolué depuis l'édition 2014-2015, le nombre d'utilisateurs aussi.

A Paris et dans plusieurs villes de province, il sera également possible de miser sur des services minimum des transports publics parfois ouverts toute la nuit gratuitement.

Lire aussi:

Nouvel An: 12.000 policiers déployés à Paris sur fond de mobilisation des "gilets jaunes"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.