Un week-end confiné ? Aérez-vous la tête avec le Vendée Globe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 novembre 2020 - 16:20
Image
Vendée Globe 2020
Crédits
LOIC VENANCE / AFP
Rêve et évasion garantis depuis son canapé
LOIC VENANCE / AFP
Une idée pour ceux qui ont besoin de s’évader en plus de leur sortie quotidienne d’une heure (dans un rayon d’un kilomètre, évidemment) : prendre l’air du large en suivant le périple des marins du Vendée Globe.
 
Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas, le Vendée Globe, c’est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qui ne se déroule que tous les quatre ans. 
 
33 marins, dont 6 femmes, ont pris le départ de la 9e édition le 8 novembre dernier, avec pour certains l’objectif de terminer leur tour du monde, pour d’autres celui de battre le record d’Armel Le Cléac’h : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. 
 
Cinq jours donc, que le départ de ce Vendée Globe a été donné des Sables d’Olonne, et les concurrents ont déjà essuyé deux grosses dépressions, mettant à rude épreuve les marins et leurs monocoques Imoca.
 
Suivre la course en direct
 
Avantage des technologies modernes, le Vendée Globe peut se suivre quasiment en direct, les liaisons avec les navigateurs sont quotidiennes. On a l’impression d’être à bord avec eux, sensations comprises, fous-rire parfois garantis.
 
Vous pouvez découvrir les images, mais aussi la cartographie, les classements, les actualités, sur le site officiel de la course : https://www.vendeeglobe.org/
 
Les skippers sont également très présents sur les réseaux sociaux. Choisissez votre favori ou vos chouchous, mais passez toujours sur la page Facebook Initiatives Cœur de Sam Davies : à chaque partage les sponsors versent de l’argent à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour permettre l’opération d’enfants. Et en plus, la skipper anglaise est follement sympathique !
 
En faire profiter les enfants 
 
Le Vendée Globe, c’est aussi une épreuve dont on peut profiter en famille. Au-delà des images souvent spectaculaires, l’occasion est bonne de faire découvrir aux plus jeunes les mers du globe.
 
D'ailleurs, l’organisateur, SAEM Vendée, et le Département de la Vendée, proposent le Vendée Globe Junior, des contenus interactifs et des ressources pédagogiques dès la maternelle. De quoi en passionner quelques-uns !
 
Et si vous aussi, vous participiez ? 
Regarder c’est bien, participer, c’est peut-être mieux. Vous avez, aussi, cette possibilité, grâce au jeu Virtual Regatta, disponible sur internet et sur mobiles (AppStore et Google Play).

Le principe est simple : embarquer à bord de son propre bateau et faire la course dans les conditions réelles rencontrées par les skippers. Il est possible de commencer l’aventure à tout moment, vous serez hélitreuillé au cœur de la flotte. 
 
Cette année, Virtual Regatta bat tous les records en nombre de joueurs, déjà plus de 700 000 participants après quatre jours de course. Parmi eux, un certain Loïc Peyron… le vrai ! 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un habitant note le nombre de jours depuis le début du confinement, sous l'oeil de son chat, à Givors, près de Lyon, le 5 mai 2020
2020, une bonne année pour être confinés ?
Si le confinement n'est pas une bonne nouvelle, il aurait pu être plus désagréable, note Topito dans un Top 10 des preuves qu'on a de la chance d'être confinés en 2020...
06 novembre 2020 - 17:14
Lifestyle
Image
Karim Duval un humoriste français
Humour en vidéo, le coronavirus à toutes les sauces avec les humoristes français
En cette période de confinement et de crise sanitaire et sécuritaire, rire est une nécessité, alors voilà une sélection (totalement subjective) pour garder le sourire....
03 novembre 2020 - 09:07
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.