Vague de froid : Bruno Le Roux promet "de la place pour tout le monde"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 12:04
Image
Un sans-abri à Paris.
Crédits
©Michel Euler/Sipa
En décembre, 23.000 personnes avaient appelé le 115 dans 45 départements pour porter secours à des sans-abris. Selon la Fnars, "moins d'une personne sur deux" avait été prise en charge.
©Michel Euler/Sipa
Le gouvernement a décidé de mettre en place le plan grand froid, avec un "pilotage national quotidien", et le ministre de l'Intérieur a indiqué ce lundi matin qu'aucun SDF ni aucun migrant ne devra rester dans la rue.

Sans-abri, migrants, "il y aura de la place pour tout le monde" au chaud à l'abri, grâce au "pilotage national quotidien" mis en place par le gouvernement en prévision d'une vague de grand froid qui débute ce lundi 16, a promis le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.

"Je veux et le gouvernement souhaite que tout soit mis en œuvre pour qu'il n'y ait rien, aucun mort, aucun blessé par grand froid et c'est pour cela que le Premier ministre a souhaité que nous activions le plan grand froid qui va être mis en œuvre sur tout le territoire et contrôlé de façon permanente", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Europe 1.

Une vague de froid arrive ce lundi sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012. Les températures seront inférieures de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières, selon Météo-France.

Le ministre de l'Intérieur a appelé les citoyens, "dès qu'ils verront dans les prochains jours des personnes en situation de détresse" à composer le 115, numéro d'urgence destiné aux sans-abri.

Celui-ci, régulièrement saturé, "va être dimensionné pour recevoir ces appels", s'est engagé le ministre. En décembre, plus de 23.000 personnes dans 45 départements avaient appelé le 115, et "moins d'une personne sur deux" avait été prise en charge selon la Fnars, fédération d'associations luttant contre la pauvreté.

"S'il y avait la moindre difficulté" à joindre le 115, "il faut appeler le 15", numéro du Samu, a conseillé le ministre de l'Intérieur.

Face à cette vague de froid, un "bilan quotidien des besoins" est établi avec les préfets. Ce pilotage prévoit également la mobilisation de "places exceptionnelles nécessaires et les renforcements d'effectifs correspondants" ainsi que "la pleine mobilisation des collectivités territoriales et des grands opérateurs associatifs (mobilisation de gymnases, salles communales, accueils de jour etc.)". Les maraudes vont être intensifiées.

"Personne ne devra rester dans la rue, ni sans domicile fixe, ni migrant", a insisté Bruno Le Roux. Alors que la semaine dernière, Médecins sans frontières avait accusé les policiers à Paris de se livrer à du "harcèlement" et des "violences" contre les migrants se trouvant dans la rue, le ministre a assuré que les policiers "respectent totalement, et je leur demande, les principes de dignité humaine, et de respect de la personne".

 

À LIRE AUSSI

Image
Météo Neige Parapluie
Ce lundi, la vague de froid va faire baisser le thermomètre
A partir de ce lundi, une vague de froid arrive sur la quasi-totalité de la France, une première de cette ampleur depuis 2012. Selon Météo-France, les températures ser...
16 janvier 2017 - 09:57
Lifestyle
Image
Météo Neige Parapluie
Vague de froid attendue sur la quasi-totalité de la France, le gouvernement met en place "un pilotage national quotidien"
Un coup de froid est attendu la semaine prochaine sur la quasi-totalité de la France. Les températures seront inférieures en moyenne de "quatre à huit degrés" aux norm...
15 janvier 2017 - 15:49
Lifestyle
Image
Des câbles électriques.
Vague de froid : l'approvisionnement électrique à risque en France
Attendue la semaine prochaine en France, la vague de froid devrait pousser les Français à augmenter leur consommation de courant, au risque de compromettre l'approvisi...
13 janvier 2017 - 18:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.