Vigilance météo - orages et risque de grêle : toute la France en alerte (carte)
Si 32 départements ont été placés par Météo-France ce lundi 28 en vigilance orange aux orages, avec risques de grêle, l'ensemble du territoire français est concerné par une alerte météo de niveau jaune (pour "soyez attentif"). Seuls les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Corse ne font l'objet d'aucune vigilance particulière.
Le risque est donc plus important sur une grande moitié ouest et une vaste partie nord de la France.
La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne étaient déjà en vigilance orange ce lundi matin.
Ils ont été rejoints par les départements suivants: Aisne, Ardennes, Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vendée, Essonne et Val-d'Oise.
Lire aussi: orages - 32 départements en vigilance orange
Le phénomène météorologique court jusqu'à mardi 29 au matin. A noter que les orages sont fortement pluvieux mais soudains et se produisent sur des durées plutôt courtes.
En début d'après-midi ce lundi, le risque de grêle se situait globalement sur le centre de la France, la Normandie et le Grand-Est. Dans la soirée, il se délocalisera plus vers le nord du pays et se concentrera (toujours) sur la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand-Est et aussi l'Île-de-France.
Et aussi: orages violents en Mayenne - mort d'une fillette après la chute d'une branche
La carte de vigilance continuera d'évoluer dans la nuit. Si bien qu'une fois minuit passée, le risque pourrait ne plus être d'actualité. Même chose au petit matin mardi, pour les orages, selon les prévisions de Météo-France qui ne sont évidemment définitives.
Le bilan des intempéries dues aux orages et à la grêle de ces derniers jours est déjà lourd. Une petite fille est morte en Mayenne après la chute d'un arbre.
Dans les régions les plus touchées, les dégâts dans les vignobles sont très importants. Certains viticulteurs ont tout perdu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.