Pourquoi il faut manifester même en vacances
EDITO - De plus en plus de personnes prennent conscience (1) qu’il y a clairement une malhonnêteté des politiques en place et des institutions médicales, pour forcer doucement mais malheureusement sûrement, les citoyens à se faire vacciner contre leur gré. Nos libertés sont attaquées, la vie privée qui est faite pour rester cachée en démocratie est dans la ligne de mire des législateurs français.
Face à cela, dans ce système politique qui est a priori le plus pertinent pour sauvegarder nos libertés individuelles (4), et même collectives, il est important de commencer au moins par manifester. Cette action ne fait pas tout, loin de là, les Gilets jaunes n’ont pas pu empêcher les lois contre lesquelles ils protestaient de passer, mais au moins ces rassemblements ont-ils permis de lier les gens, de les mettre en contact dans une société où la séparation physique devient de plus en plus forte, où les gens se connaissent de moins en moins, où les loisirs à domicile nous détournent parfois trop de se réunir dehors, de parler, d’échanger, de s’entraider à comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Même si vous êtes en vacances, ce samedi, ou la semaine prochaine, ou à partir d’août, je pense qu’il faut dire que l’on s’en fiche, on manifeste. Manifester n’est pas facile lorsque l’on travaille, car on prend du temps sur son repos, le week-end, pour parcourir parfois des kilomètres pour rejoindre les places où se réunir. Samedi dernier, tout le monde pensait que ces manifestations seraient vides car beaucoup étaient en vacances. Peu importe où vous êtes en repos : allez dans la grande ville près de chez vous, allez manifester. Allez finir la semaine en beauté en rencontrant des gens qui partagent vos valeurs. Allez marcher avec eux, échanger avec eux, partager de la joie et de l'espoir face à cette situation, pour montrer aux politiciens que vous réagissez aux mesures du lundi 12 juillet où le président de la République a annoncé que le passe sanitaire allait devenir obligatoire (5) pour entrer dans les lieux publics ; et pour les enfants, d’aller dans les gymnases (en attendant les écoles ?) pour les travailleurs de rejoindre leur lieu d’activité.
Vos vacances sont le meilleur moment pour manifester car vous n’avez qu’à prendre trois heures, entre 14h et 17h, le samedi pour rejoindre des gens qui se battent à vos côtés (6) avec les armes intellectuelles, à notre disposition. Sans violence, nous voulons seulement montrer que nous réagissons. Les politiciens testent les gens (7) et voient qu’ils ne réagissent pas, donc ces premiers continuent à aller toujours plus loin, et toujours plus loin de la démocratie. Nous aimons la recherche de l’égalité, nous aimons les gens, nous aimons garder la sérénité en société. Il faudra probablement d'autres formes de rébellions par la suite, mais la première étape est de se rassembler et de montrer que partout en France, en vacances ou non, en week-end ou non, au travail ou non, nous sommes là, nous sommes ensemble.
On ne se connaît probablement pas physiquement, mais l’on se connaît par les valeurs. Alors soyons tous sur le pont samedi !
Point de vue surélevé de la manifestation à Paris, samedi 17 juillet 2021
(1) : "Son fils a frôlé la mort à cause du vaccin Pfizer"
(2) : "Ne faisons pas un remède pire que le mal", Christian Vélot
(3) : "Les menaces pesant sur les libertés individuelles sont trop importantes" Alexandre Lazarègue
(4) : "Si on ne retrouve pas nos libertés en France..." Martine Wonner
(5) : "Allocution de Macron : entre autosatisfaction et..."
(6) : "Manifestations contre les passe sanitaire : des centaines de..."
(7) : "Ils nous testent pour savoir si on est bêtes"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.