Chronique N°86 – "Erratum : Tout le monde peut se tromper, mais pas autant que l’OMS"
CHRONIQUE — Un peu surpris quand même, par l’ampleur de l’erreur entre la prédiction de 500 000 morts en Europe et en Asie centrale, faite le 14 novembre 2021 par Hans Kluge, directeur pour l’Europe de l’OMS à l’horizon du 31 janvier 2021, et les 25 167 décès confirmés. Un chiffre 20 fois plus petit, que j'avançais dans ma chronique N°85. Tout le monde peut se tromper, je me penche à nouveau sur les données.
Cette fois-ci, plutôt que de soustraire du total Monde, à savoir 331 348 décès (Worldometers consulté le 9 février 2022), les décès survenus sur la période dans les pays hors Europe et Asie centrale, j’additionne les données des pays de l’Europe et de l’Asie centrale du pays le plus peuplé (Russie) au moins peuplé (Saint-Marin). La Russie à elle seule totalise déjà 74 063 morts. Ce qui met d’emblée à mal mon résultat de 25 167 décès en Europe et Asie centrale. Je procède alors à quelques vérifications de mes calculs, sans trouver d’erreur. Puis, je réalise que j’ai exploité les données en provenance de deux sources différentes, « Worldometers » pour compiler la totalité des décès survenus sur la période pour le « Monde entier » et le fichier donnant les cumuls de décès pour chaque pays téléchargeable sur le site de « Our World in Data ».
Mon erreur aura été de croire que les différents sites proposent les mêmes données originaires des mêmes sources, et actualisées instantanément. Ce n’est pas le cas, comme on peut le comprendre en examinant le tableau ci-dessous. De plus, ces données ne sont pas figées, mais évoluent en permanence en fonction des délais de leurs transmissions par les hôpitaux/Ehpads aux autorités sanitaires de chaque pays, ou en fonction d’éventuelles corrections.
Tableau comparatif décès Covid "Monde entier" sites "Worldometers" et "Our World in Data"
Le retard du site Worldometers observé le 9 février 2022 sur le site Our World in Data était considérable. Il manquait plus de 200 000 décès dans le décompte mondial. D’où mon résultat erroné.
Le site Our World in Data affiche clairement qu’il réutilise les données de l’Université Johns Hopkins, probablement la référence mondiale en la matière.
Alors voici au format PDF le tableau corrigé des décès confirmés Covid survenus entre le 14 novembre 2021 et le 31 janvier 2022, dans les 49 pays d’Europe et d’Asie centrale : à télécharger ici.
Au total, 267 779 décès Covid-19 confirmés sur la zone Europe et Asie centrale entre le 14 novembre 2021 et le 31 janvier 2022. C’est toujours près de deux fois moins que les 500 000 redoutés par l’OMS. On ne peut pas dire que la prévision soit un point fort de l’Organisation mondiale de la Santé…
Chers lecteurs et chères lectrices, mille excuses pour ce résultat inexact présenté dans ma chronique N°85, qui vous l’aurez compris était indépendant de ma volonté, mais dépendant d’un manque de vigilance de ma part sur la fiabilité des données.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.