La guerre civile aura-t-elle lieu ?
Trbune : Pourquoi le masque est-il un cheval de Troie qui conduit notre société vers le chaos ?
Est-ce parce que le visage de l’Homme est effacé, caché à ses semblables ?
Comme une négation de son identité ? une restriction de sa personnalité ? un mur entre soi et le monde ? un obstacle à l’être relationnel ? un filtre contre-nature qui nous déshumanise ?
Est-ce dû au fait que l’artifice est utilisé par les bandits depuis la nuit des temps ?
Par les bourreaux pour faire taire leurs victimes ? par les casseurs dans les manifestations ? Par des sectes obscures pour leur rituels ?
Est-ce parce que il est la contradiction la plus manifeste depuis le début de la crise corona ?
L’objet qui dit avec autorité une chose et son contraire, inutile et indispensable à la fois, confusion totale pour les neurones qui préfèrent démissionner ? une sorte de mensonge avéré, publié sans excuse ?
Est-ce par sa force psychologique ?
Parce qu’il s’apparente trop à un bâillon, nous empêchant de nous exprimer ?
Est-ce la ressemblance avec une muselière, qui nous empêcherait de nous défendre ou d’exercer notre flair ? Est-ce parce qu’il contredit la logique de la vie qui est respiration ? parce qu’il bloque notre inspiration qui est confiance en soi et créativité ? ou parce qu’il empêche d’aspirer à un monde meilleur ?
Est-ce parce que la mesure est imposée sans mesure justement, sans précaution, sans argument vérifiable ?
en dépit des alertes lancées ? en dépit du bon sens commun ? Sans étude en double aveugle ou autre modélisation exigées à d’autres ?
Est-ce parce qu’il ne tient pas ses promesses ?
Avec des mailles cent fois plus grandes que le virus contre lequel il veut nous protéger ? parce qu’il retient les gros microbes rejetés de nos poumons, offrant un bouillon de culture juste devant notre nez, affaiblissant ainsi notre système immunitaire ? Est-ce parce que les germes en tous genres sont (souvent) déjà dans l’emballage ? ou simplement parce qu’il échoue à fédérer des citoyens autour d’une solidarité unanime ?
Est-ce parce que la fin de son utilisation nous échappe complètement ?
Parce que chacun sait, ou sent, que cela ne finira jamais, que le point de non retour a été atteint ? parce que, vaccin ou pas, il y aura toujours une raison d’être invité ou obligé à le porter ?
Est-ce parce que le sujet monopolise les « débats » en masquant mal la débâcle économique, les dérives éthiques ou les délires technologiques ?
La réponse appartient à chacun. Car l’utilisation ou non du masque est comme la reconnaissance de l’existence de Dieu : elle est de l’ordre de la croyance. Et c’est là tout l’enjeu.
La croyance est liberté. L’imposition autoritaire d’une croyance, fusse-t-elle une promesse d’un monde meilleur pour tous, conduit inévitablement au refus et à la révolte.
Si toutes sortes d’études venaient à confirmer l’efficacité du masque, des quantités d’autres prouveraient sa dangerosité. Le bon sens logique des uns se borne à l’inquiétude compréhensible des autres. Tout le monde a raison et tort à la fois.
Il n’y a pas deux camps, mais un seul peuple, sidéré, blessé, traumatisé... au bord de l’éclatement. Or la division ouvrirait les portes à l’irrationnel, aux conflits, à la répression, à l’autoritarisme et à la guerre dans lesquels nous serions évidemment tous perdants, partisans ou opposants au masque.
La seule réponse raisonnable est donc un peuple uni. Et son seul combat raisonnable sera pour la liberté.
Alors, et alors seulement la guerre civile n’aura pas lieu.
https://raphaeldelaloye.blog.tdg.ch/
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.