Accord Hamon/Mélenchon : en cas d'échec, ce sera aux "électeurs" de trancher

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 février 2017 - 10:43
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Crédits
©Robert/Nossan/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis.
©Robert/Nossan/Sipa

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a estimé lundi qu'en cas d'échec au sommet sur un accord entre MM. Hamon et Mélenchon pour la présidentielle, il reviendrait "aux électeurs" de trancher entre les deux candidats.

"Quand vous ne pouvez pas vous mettre d'accord au sommet, entre les appareils, il faut créer de la dynamique pour que ce soit les électeurs qui tranchent", a jugé le dirigeant socialiste sur France 2.

"Jean-Luc Mélenchon est engagé dans une dynamique, il n'avait pas prévu l'arrivée de Benoît Hamon et est gêné par cette nouvelle donne, d'autant que Benoît Hamon peut tout à fait être compatible avec Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron", a-t-il déclaré, alors que le candidat socialiste a critiqué à plusieurs reprises ces dernières semaines celui du mouvement En Marche !

Qualifiant de "minimes au regard de l'enjeu" les désaccords entre MM. Hamon et Mélenchon, le dirigeant socialiste a assuré que "les électeurs qui sont autour de Jean-Luc Mélenchon voient bien que l'efficacité commande de se rassembler autour de Benoît Hamon", estimant que la gauche "face à la droite ou face à l'extrême-droite" était, "dans les conditions actuelles", éliminée du second tour.

La perspective d'un accord entre M. Hamon, qui a prévenu vendredi qu'il ne "courrait pas après Jean-Luc Mélenchon", et le candidat de La France Insoumise, qui a déclaré qu'il n'avait "pas l'intention de s'accrocher à un corbillard", sous-entendu le PS, semble s'éloigner.

"Il y a quelques semaines Benoît Hamon était à 6%, aujourd’hui il est à 15" dans les intentions de vote, s'est félicité M. Cambadélis. "Il faut que le rassemblement se fasse autour d'un candidat", a-t-il appelé, alors qu'un autre accord entre MM. Hamon et le candidat écologiste Yannick Jadot pourrait être annoncé rapidement.

Enfin, M. Cambadélis a confirmé qu'une "petite quinzaine" d'élus socialistes avaient rejoint le camp Macron, qualifiant le phénomène de "grave, mais pas autant qu'on pouvait le penser".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.