Alep et les réfugiés : les évêques français rappellent leurs "responsabilités" aux élus et citoyens
Les évêques catholiques de France ont estimé ce jeudi 15 que la situation d'Alep, la deuxième ville de Syrie, sous les bombes, "nous remet tous, élus, responsables et citoyens, devant nos responsabilités vis-à-vis de l'accueil des migrants et des étrangers".
"Alors que la communauté internationale en reste à des déclarations d'indignation, le jeu stratégique des puissances en présence ignore toute dimension humaine", dénonce le conseil permanent - l'exécutif - de la Conférence des évêques de France (CEF), exprimant sa "très vive inquiétude" dans un communiqué titré "Alep: qui dira qu'il ne savait pas?"
Pour les évêques, "cette situation nous remet tous, élus, responsables et citoyens, devant nos responsabilités vis-à-vis de l'accueil des migrants et des étrangers. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la situation des personnes réfugiées chez nous. Nous devons les accueillir et les accompagner dans la durée".
Le conseil permanent - composé de dix des quelque 120 évêques en activité - déplore que "pour des milliers de personnes, cette situation est souvent indigne, en particulier en Île-de-France où, sous couvert de les prendre en charge, on se contente de les déplacer de quelques kilomètres".
"A l'approche de Noël, nous appelons tous nos concitoyens à ne pas baisser les bras et à se montrer solidaires de ceux qui souffrent, proches et lointains", conclut le communiqué.
Début décembre, le pape François, recevant 260 élus français en pèlerinage à Rome, les avait appelés à prêter une attention particulière aux précaires et migrants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.