Annonces de Macron : mobilisations en France et consternation à l'étranger
Cette année, pour la fête nationale, le bruit des rangers mêlées aux moteurs d'avions n'aura d'égal que celui des protestations. En effet, suite aux annonces d'Emmanuel Macron ce lundi 12 juillet, nombreux sont les Français à vouloir se mobiliser, s'organiser pacifiquement pour objecter contre les atteintes à la liberté.
Différentes formes de protestations en France
Ainsi, pendant que McFly et Carlito s'envolent vers d'autres cieux, les Français mettent pieds à terre pour aller marcher dans les rues de la France entière.
Dans Paris, ce jour à quatorze heures, deux rassemblements sont prévus sur la place de Clichy ainsi que sur la place de la République. Mais au cours des prochains jours, la capitale ne sera pas la seule à voir ses habitants se lever :
Liste des manifestations prévues demain et samedi en France qui commencent à circuler sur Facebook suite aux annonces d'Emmanuel Macron sur la généralisation du #PassSanitaire et la réforme des retraites.#Manif14juillet #RDV14juillet #GiletsJaunes #PassDeLaHonte #14juillet pic.twitter.com/gqGrQwfGSb
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 13, 2021
Grande manifestation à #SaintDenis sur l'île de la #Réunion contre les restrictions sanitaires (couvre feu et état d'urgence), le pass sanitaire, l'obligation vaccinale et la politique du gouvernement. #Manif14juillet #GiletsJaunes #14Juillet pic.twitter.com/Yc2RjIXvCT
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 14, 2021
Par ailleurs, et c'est probablement la forme d'opposition qui fera le plus de bruit, car elle est aussi politique, Florian Philippot appelle tout un chacun à venir manifester ce samedi 17 juillet avec les Patriotes, à partir de 15 H :
J’y serai ! Et j’invite les défenseurs des libertés à venir, il faut agir. Merci à @f_philippot d’organiser cette grande manifestation. https://t.co/IZGj9bIWff
— Philippe Herlin (@philippeherlin) July 13, 2021
Dans le même temps, son parti politique a mis en place une "plateforme de résistance" qu'ils ont nommée TousAntiPass, et qui "vise à faciliter les actions citoyennes de lutte contre le pass sanitaire, les discriminations Covid et pour la Liberté."
Parlant de réseaux, rappelons que le site ANIMAP regroupe plus de 4500 prestataires. Qu'ils soient mécaniciens, coiffeurs, restaurateurs, commerçants ou industriels, tous refusent la discrimination sanitaire.
Pour plus de détails : Animap, le site des commerçants qui ne demandent ni test ni vaccin
Les Français d'où qu'ils viennent ont donc quoi se mobiliser pacifiquement, notamment grâce au boycott du passe sanitaire. Reste à savoir si cela suffira à faire entendre leurs voix et à faire bouger les lignes qui sont en train d'être dessinées pour notre société.
Vu de l'étranger
L'autoritarisme dont a fait preuve le président français - qui avait pourtant assuré à plusieurs reprises que la vaccination ne saurait être rendue obligatoire - n'a d'ailleurs pas manqué de surprendre les pays voisins. En Allemagne, Angela Merkel annonce ne pas avoir "l'intention" de rendre la vaccination obligatoire pour garder la confiance de son peuple :
La chancelière allemande, Angela Merkel a affirmé aujourd'hui que la vaccination ne serait pas rendue obligatoire dans son pays, arguant qu'on ne peut pas «gagner la confiance en changeant» ce que l'on «dit»...
— Verlaine (@__Verlaine__) July 13, 2021
Euh elle pense à qui ?
pic.twitter.com/rxsg7niHWA
Côté suisse, le média en ligne Heidi News titre "Vu de Suisse, l'autoritarisme de Macron est surréaliste". La journaliste Annick Chevillot de s'expliquer :
Sincèrement, je suis choquée ! Ce ton paternaliste m’horripile. Le chantage induit par l’annonce d’Emmanuel Macron risque fort d’être contre-productif. Le débat va vite se déplacer du champ sanitaire au champ politique en passant par les chants haineux. La France en est coutumière, mais s’était lassée des échanges entre pavés et matraques.
Une prise de vue plus large pourrait permettre à tout un chacun de réaliser le caractère exceptionnel des décisions coercitives qui ont été prises en France par Emmanuel Macron et son gouvernement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.