Annulations de festivités : "nous sommes en situation de guerre", rappelle Le Drian

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 août 2016 - 16:12
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
"Nous sommes en situation de guerre", a rappelé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
©Benoît Tessier/Reuters
Alors que de nombreux évènements ont été annulés, Jean-Yves Le Drian a tenu a rappelé que nous sommes en "situation de guerre". "Par moment, il faut interdire les manifestations si les normes de sécurité ne sont pas respectées", a notamment expliqué le ministre de la Défense.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a justifié ce mardi 2 les annulations de festivités annoncées ici ou là en France, en les expliquant par les contraintes liées à la "situation de guerre" face au terrorisme.

"Nous sommes en situation de guerre. Donc, par moment, il faut interdire des manifestations si les normes de sécurité ne sont pas respectées", a expliqué M. Le Drian lors d'une visite à Lyon, au cours de laquelle il a rencontré des militaires participant à l'opération Sentinelle. "Il faut que chacun comprenne qu'on est dans cette situation et que ça entraîne parfois des contraintes", a ajouté le ministre.

Lors de sa visite au quartier général Frère, en plein coeur de la ville, il a rendu hommage aux militaires mobilisés pour l'opération Sentinelle de prévention du terrorisme sur les points dits sensibles, notamment aux réservistes, dont le gouvernement veut augmenter le nombre. M. Le Drian a annoncé à cette occasion que les militaires contraints de décaler ou d'annuler leurs vacances bénéficieront d'une compensation financière.

Précisant ensuite de récentes déclarations du président de la République François Hollande à Vincennes, il a également indiqué que la prime versée aux militaires de l'opération Sentinelle serait doublée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Jean-Yves Le Drian : combattre Daech "jusqu'à l'éradication totale"
Jean-Yves Le Drian était ce jeudi l'invité d'Europe-1. Le ministre de la Défense a assuré de la nécessité de poursuivre le combat contre Daech et le terrorisme "sur to...
24 mars 2016 - 10:17
Politique
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Armée : Jean-Yves Le Drian souhaite développer la réserve militaire
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce jeudi des mesures en faveur de l'engagement citoyen dans le contexte post-attentats, notamment en s'appuyant sur...
10 mars 2016 - 14:22
Politique
Image
Des militaires en patrouille.
Le Drian : l'opération Sentinelle sera maintenue "jusqu'à ce que ce soit nécessaire"
Au total, 10.000 soldats français sont engagés dans le dispositif Sentinelle en complément des autres forces. Invité du Grand Jury sur RTL, dimanche 31 janvier, Jean-Y...
31 janvier 2016 - 14:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.