Le Drian : l'opération Sentinelle sera maintenue "jusqu'à ce que ce soit nécessaire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2016 - 14:53
Image
Des militaires en patrouille.
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
Le dispositif de surveillance militaire "Sentinelle", mis en place après les attentats du 13 novembre, sera maintenu à 10.000 hommes.
©Houpline Renard/Sipa
Au total, 10.000 soldats français sont engagés dans le dispositif Sentinelle en complément des autres forces. Invité du Grand Jury sur RTL, dimanche 31 janvier, Jean-Yves Le Drian a garanti que ce dispositif serait déployé "jusqu'à que ce soit nécessaire".

Le dispositif de surveillance militaire "Sentinelle", mis en place après les attentats du 13 novembre, sera maintenu à 10.000 hommes "tant que nécessaire", a déclaré dimanche 31 le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian.

"C'est une opération militaire, de protection, elle est indispensable. Ils sont là et ils resteront le temps qu'il faudra", a-t-il précisé lors de l'émission Le Grand Jury sur RTL/LCI/Le Figaro.

Ce dispositif de surveillance des lieux de culte et de centaines de cibles potentielles pour des attaques terroriste comprend actuellement 10.000 hommes, un chiffre qui ne sera donc pas diminué, malgré les contraintes importantes que cela fait peser sur l'armée française.

En 2015, plus de 70.000 soldats de l'armée de Terre se sont succédé dans des missions Sentinelle, une situation sans précédent depuis la guerre d'Algérie, certains ayant cumulé jusqu'à cinq ou six déploiements.

Au total, autant de militaires français sont déployés en France (10.000 depuis les attentats de novembre) que dans les opérations extérieures.

Ce niveau de mobilisation, exceptionnel depuis la professionnalisation en 1997 des armées, pèse sur le temps d'entraînement des soldats, passé à 64 jours seulement, alors que l'objectif est de 90 jours.

L'armée va continuer à adapter les conditions d'hébergement des militaires, souvent précaires notamment en région parisienne, a assuré le ministre de la Défense. "Nous sommes en train d'y remédier, ça se fait progressivement", a-t-il assuré.

À LIRE AUSSI

Image
Patrouille Vigipirate.
Etat d'urgence : deux militaires en repos agressés en marge de la manifestation
Deux militaires en civil et qui n'étaient pas de service ont été agressés samedi à Paris en marge de la manifestation pour la levée de l'état d'urgence. Ils ont été lé...
31 janvier 2016 - 10:23
Société
Image
Patrouille Vigipirate.
Plan Vigipirate : François Hollande maintient la mobilisation de 10.000 militaires
Alors que la menace terroriste contre la France reste élevée, la mobilisation de 10.000 militaires reste maintenue au sein de l'Hexagone, a annoncé l'Elysée mercredi d...
11 mars 2015 - 14:16
Politique
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Vol d'explosifs : le ministère de la Défense va évaluer la sécurité des sites militaires
Le ministre de la Défense a annoncé qu'une enquête de commandement avait été ouverte ce mardi à la suite du vol d'explosifs à Miramas. Jean-Yves Le Drian a également i...
07 juillet 2015 - 17:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.