Arnaud Montebourg : "les esturgeons ne portent pas de chapka"

Auteur(s)
JmC
Publié le 12 décembre 2014 - 08:49
Image
Arnaud Montrebourg
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Arnaud Montebourg a retrouvé sa liberté de parole depuis son départ du gouvernement.
©Charles Platiau/Reuters
Arnaud Montebourg s'est moqué de François Hollande jeudi soir lors d'une réunion des avocats du barreau de Paris. L'ancien ministre de l'Economie a aussi critiqué l'ENA, "école de l'arrogance".

"Les esturgeons ne portent pas de chapka": Arnaud Montebourg s'est gentiment moqué de François Hollande jeudi soir, en participant à un concours d'éloquence organisé par ses anciens confrères avocats, et a sévèrement critiqué l'ENA (Ecole nationale d'administration), dont est issu le chef de l'Etat.

L'ancien ministre de l'Economie –venu avec sa compagne Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication– était l'invité d'honneur de cette soirée, intitulée "La conférence Berryer". Organisée à la salle de la Mutualité à Paris par le barreau de Paris dans le cadre de son université d'hiver, elle avait au programme deux thèmes aux intitulés ironiques: "Faut-il dire Bercy pour ce moment?" (référence au livre de Valérie Trierweiler) et "Peut on régner sur la gauche caviar avec le charisme d'un esturgeon?".

Sur le premier thème, Arnaud Montebourg, qui fut huit ans avocat, a critiqué l'ENA, la qualifiant d'"école des savants, des sachants et des experts" et d'"école de l'arrogance", alors qu'au contraire, a-t-il dit, un rien démagogue, "le barreau est l'école de l'humilité".

Il a dit vouloir faire "l'éloge de la loi Macron", louant les intentions de son successeur au ministère de l'Economie et dénonçant les "monopoles archaïques de l'histoire" et les "oligopoles" des professions réglementées. "La loi Macron a raison de remettre en question la postulation" chez les avocats, a-t-il dit, lui qui était à l'origine de cette loi avant de quitter le gouvernement en août dernier.

Sur le second thème, Arnaud Montebourg s'en est donné à cœur joie. "Avec Hollande, on ne s'attend à rien mais on est déçu quand même", a-t-il lancé, avant de poursuivre: "C'est un magnifique concept, la gauche caviar, ce n'est pas rien, parce qu'elle existe!. (…) Les héritiers, la noblesse d'Etat, nés pour gouverner, (…) ils sont de gauche, ils sont de droite, ils sont interchangeables".

Mais, a-t-il conclu, "les esturgeons ne portent pas de chapka" –allusion à la photo récente de François Hollande en chapka et pelisse en fourrure offerts par le président du Kazakhstan, qui a déclenché des moqueries sur Internet et dans la presse.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.