Arnaud Montebourg sur le "made in France" : "on n'est jamais déçu de prendre des produits français"

Auteur(s)
DD.
Publié le 18 juin 2015 - 10:57
Image
Arnaud Montebourg.
Crédits
©Stephane Mahe/Reuters
Arnaud Montebourg sur RTL: Je ne serai pas un professionnel de la politique j’ai renoncé à en vivre.
©Stephane Mahe/Reuters
Arnaud Montebourg était l'invité de RTL ce jeudi matin. L'ancien ministre du Redressement productif, actuellement employé par l'entreprise Habitat a longuement développé son combat et sa vision du "made in France". Avant de revenir sur son retrait de la vie politique. Il s'agissait de sa première intervention sur une radio depuis son départ du gouvernement.

Sur son combat pour la défense du made in France

"+Vive la France+, c’est l’association de deux anciens ministres (Arnaud Montevbourg et Yves Jégo, ndlr) pour dire que produire en France est une cause nationale (…)c’est une cause qui appartient à tous les Français."

"Sur ma veste, vous avez une origine France garantie. (L’animateur lui demandant sa marque) Smuggler!"

"Le patriotisme économique ne fait pas offense aux étrangers qui veulent produire en France."

 

Sur le coût jugé excessif des produits "made in France"

"Est-ce que le made in France est plus cher? La réponse est +pas toujours+. On est jamais déçu de prendre des produits français, ils sont plus chers dans certains cas mais ils sont meilleurs."

"Il y a aujourd’hui un courant dans l’opinion qui commence à considérer qu’il vaut mieux consommer mieux, un tout petit peu plus cher (…) à la condition que le produit soit meilleur."

 

Sur le fait que certaines administrations et notamment l’armée avec ses jeeps, n’achètent pas toujours français

"J’approuve le sentiment selon lequel nos marchés publics ne sont pas formatés pour défendre la cause du patriotisme économique. L’armée aurait pu trouver des solutions pour faire travailler des entreprises françaises."

 

Sur les entreprises, comme Michelin ou Habitat (l’entreprise où travaille Arnaud Montebourg) se positionne sur une identité française en produisant encore à l’étranger

"Je voudrais faire l’éloge de Michelin. C’est l’une de nos grandes entreprises qui s’est battu pour garder les centres de décision à Clermont-Ferrand. C’est une marque mondiale (…) mais je voudrais leur accorder des circonstances atténuantes, ils se battent contre une concurrence acharnée mais ont gardé les sites de production en France. Le site de Montceau-les-Mines va embaucher. C’est une entreprise patriotique."

"C’ est une entreprise que ses dirigeants (…) veulent naturaliser française. (…) nous n’avons pas de positions +cent-pour-centiste+."

 

Sur son retrait de la vie politique

"Je fais partie de ces gens qui ont quitté des fonctions par conviction. (…) j’ai décidé d’acquérir chèrement ma liberté. Je ne serai pas un professionnel de la politique, j’ai renoncé à en vivre."

 

Sur une éventuelle candidature à la présidentielle en 2017

"Je n’ai pas cette intention. Je travaille à reconstruire ma vie professionnelle. Pour l’instant je suis attaché à construire un métier. C’est bien de retourner au milieu des Français."

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.