Attentat de Nice : deux hommes et une femme décorés de la Légion d'honneur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2016 - 15:47
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©VALERY HACHE / AFP
L'attentat avait fait 86 morts.
©VALERY HACHE / AFP
Trois personnes ont été décorées de la Légion d'honneur ce mercredi. Deux gardiens de la paix qui ont été les premiers à intervenir, et un cycliste qui a essayé de ralentir le camion fou se sont vu reconnaître leur héroïsme.

Deux policiers et un cycliste, trois héros de l'attentat de Nice intervenus "au péril de leur vie" le 14 juillet pour tenter de stopper le conducteur du camion qui a foncé sur la foule ont reçu la Légion d'honneur, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Les deux gardiens de la paix, Magali Cotton et Gaëtan Roy, ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur, a précisé Stéphane Le Foll devant la presse lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.

Selon les "motifs" retenus pour leur remettre cette décoration, ces "primo-intervenants" ont "poursuivi à pied et neutralisé le conducteur du camion à l'aide de leur arme de service au péril de leur vie".

Quant au cycliste, Alexandre Nigues, également fait chevalier de la Légion d'honneur, il s'est "illustré par sa conduite exemplaire", ayant lui aussi "tenté courageusement de barrer la route au terroriste, au péril de sa vie".

"Parvenu à rejoindre le camion, il s'est agrippé à la portière et a tenté, à plusieurs reprise, de l'ouvrir, se blessant à la main" même si "ses efforts sont restés vains puisque la portière et la vitre du conducteur étaient verrouillées", selon ces mêmes motifs.

L'attentat de Nice, commis par le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel et revendiqué par l'organisation Etat islamique, a fait 86 morts et plus de 400 blessés sur la Promenade des anglais lors du feu d'artifice du 14 juillet.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Basculement "récent" vers "l'islam radical" : le profil de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel se précise
On en sait un peu plus sur le profil de l'auteur de la tuerie de Nice. D'après les premiers éléments de l'enquête, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, décrit par son entourage ...
17 juillet 2016 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.