Attentats : John Kerry à Paris pour "partager la douleur du peuple français"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 janvier 2015 - 19:45
Mis à jour le 17 janvier 2015 - 13:00
Image
François Hollande et John Kerry.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a reçu le secrétaire d'Etat américain John Kerry, ce vendredi matin.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le secrétaire d'Etat américain était à Paris, ce vendredi, pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats. Tenant à témoigner en personne de sa solidarité avec le peuple français, John Kerry voulait également éteindre le début de polémique sur l'absence de haut représentant américain à la grande marche républicaine de dimanche 11.

Il s'agissait de faire oublier l'absence, remarquée, de haut représentant américain lors de la grande marche républicaine de dimanche 11. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est venu, ce vendredi, rendre hommage aux 17 victimes des attentats et pour faire un "gros câlins" ("big hug", en version originale) à Paris.

Première étape: le palais de l'Elysée. Après une accolade appuyée au président français, devant les photographes et les caméras, John Kerry a pris la parole. "Je voulais être ici avec tout Paris, toute la France. Je voulais vous dire en personne l’horreur des Américains (face au) cauchemar" des attentats terroristes, a-t-il notamment déclaré. Le plus éminent membre du gouvernement américain, tant dans l'ordre protocolaire que de succession, a tenu à rappeler que les américains partagent "la souffrance et l'horreur" des attaques sanglantes qu'a subies le pays.

"Vous savez ce que cela peut représenter pour un pays", lui a répondu François Hollande en référence aux attentats du 11 septembre 2001. Puis d'ajouter: "nous devons donc ensemble trouver les réponses nécessaires. C'est le sens de notre rencontre d'aujourd'hui, au-delà de l'amitié dont elle témoigne".

Car, au-delà du symbole, les questions de lutte contre le terrorisme étaient bien au cœur de cette rencontre. François Hollande et son invité ont ainsi longuement abordé "le renforcement de la coopération bilatérale antiterroriste", entre la France et les Etats-Unis. La résolution de la crise en Ukraine ainsi que les "crises en Syrie, en Irak et en Libye", ont également été évoquée, selon le compte rendu des services de l'Elysée.

John Kerry s'est ensuite rendu, en compagnie du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Sur les lieux de la prise d'otage ou Amedy Coulibaly a abattu quatre Français juifs, les deux hommes ont déposé une gerbe de fleur, vers 10h. Le secrétaire d'Etat américain s'est ensuite recueilli devant les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris, où 12 personnes ont été tuées mercredi 7 janvier.

"Les Américains sont à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme, c'était bien qu'il soit là", a déclaré Laurent Fabius, indiquant que John Kerry "s'est excusé" de son absence à la marche de dimanche 11. "Il a vu les manifestations par millions, il m'a dit +ça m'a fait mal de ne pas être là+", a confié le ministre français. 

Alors que des voix s'élèvent pour regretter qu'aucun haut dirigeant américain n'ait été présent à la marche républicaine, les autorités américaines ont évoqué des questions de sécurité et de logistique pour expliquer cette absence. "Cela étant dit, il ne fait aucun doute que les Américains sont pleinement aux côtés de la France (...). Si les circonstances avaient été différentes, le président lui-même aurait aimé pouvoir se rendre sur place", a déclaré dès lundi 12 janvier Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. Puis de reconnaître: "nous aurions dû envoyer quelqu'un du plus haut niveau".

 

À LIRE AUSSI

Image
La foule est immense entre les places de la République et de la Nation.
Marche républicaine : près de 4 millions de Français dans les rues en hommage aux victimes du terrorisme
Suite à la terrible vague d'attentats qui a fait 17 morts en trois jours en France, à "Charlie Hebdo", à Montrouge et porte de Vincennes à Paris, près de 4 millions de...
11 janvier 2015 - 22:09
Société
Image
Une veillée spontanée poursuit la manifestation de ce dimanche après-midi.
EN DIRECT.Plus de 3,7 millions de manifestants en France dans une marche républicaine pour l'Histoire
Plus de 3,7 millions de personnes et des chefs d'Etat du monde entier ont défilé ce dimanche à Paris pour une marche républicaine historique après les attentats qui on...
11 janvier 2015 - 13:02
Politique
Image
Allocution de François Hollande après les assauts.
Marche républicaine : des représentants du monde entier sont attendus à Paris
Les dirigeants politiques, syndicaux et religieux français défileront ce dimanche à Paris aux côtés de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers. Une marche q...
11 janvier 2015 - 13:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.