Baisse des APL de 5 euros : "c'était une connerie sans nom !" s'insurge Emmanuel Macron
Emmanuel Macron s'est emporté face aux chefs de la majorité réunis à l'Elysée mercredi 26. Le chef de l'Etat a furieusement évoqué la baisse de cinq euros des aides au logement (APL) fustigeant que l'annonce, effectuée quelques jours plus tôt, "était une connerie sans nom!", révèle Le Canard Enchainé.
Il a ensuite recadré les dirigeants de la majorité en leur rappelant bien de,"se tenir à ce qu'on avait dit pendant la campagne" et que ce n'était "pas la peine de se retrouver dans des débats complètement dingues qui n'ont fait l'objet d'aucun engagement".
Une "connerie" dont on ignore l'origine. Alors que cette mesure ne figurait pas dans le programme d'Emmanuel Macron, l'exécutif avait attribué la responsabilité au précédent gouvernement. Une vive passe d'armes avait alors eu lieu entre les équipes du gouvernement et celles de l'ancien président François Hollande. "C'est factuellement faux. Je n'ai jamais envisagé le principe d'une baisse généralisée", s'était défendu l'ancien ministre du Budget, Christian Eckert, selon L'Express. Cependant, BFMTV avait révélé le 24 juillet dernier une lettre de cadrage envoyée en 2016 par Manuel Valls, lorsqu'il était Premier ministre, à Emmanuelle Cosse, qui était à l'époque ministre du Logement.
La polémique avait enflée dès l'annonce de la baisse par France 2, le 22 juillet dernier. Elle avait prise de l'ampleur lorsque Claire O'Petit, députée LREM, avait demandé aux étudiants "de ne pas pleurer pour cinq euros".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.