Baisse des APL de 5 euros : "c'était une connerie sans nom !" s'insurge Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 août 2017 - 11:58
Image
Le président français Emmanuel Macron lors d'un point presse à Paris le 16 juillet 2017
Crédits
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron a recadré ses chefs de la majorité lors de la réunion du 26 juillet sur la baisse des APL, "c'était une connerie sans nom!" a-t-il fustigé.
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP/Archives
Réuni devant les chefs de la majorité samedi dernier, Emmanuel Macron a réagi concernant la baisse des aides au logement (APL) fustigeant une "connerie sans nom", rapporte "Le Canard Enchainé" ce mercredi.

Emmanuel Macron s'est emporté face aux chefs de la majorité réunis à l'Elysée mercredi 26. Le chef de l'Etat a furieusement évoqué la baisse de cinq euros des aides au logement (APL) fustigeant que l'annonce, effectuée quelques jours plus tôt, "était une connerie sans nom!", révèle Le Canard Enchainé.

Il a ensuite recadré les dirigeants de la majorité en leur rappelant bien de,"se tenir à ce qu'on avait dit pendant la campagne" et que ce n'était "pas la peine de se retrouver dans des débats complètement dingues qui n'ont fait l'objet d'aucun engagement".

Une "connerie" dont on ignore l'origine. Alors que cette mesure ne figurait pas dans le programme d'Emmanuel Macron, l'exécutif avait attribué la responsabilité au précédent gouvernement. Une vive passe d'armes avait alors eu lieu entre les équipes du gouvernement et celles de l'ancien président François Hollande. "C'est factuellement faux. Je n'ai jamais envisagé le principe d'une baisse généralisée", s'était défendu l'ancien ministre du Budget, Christian Eckert, selon L'Express. Cependant, BFMTV avait révélé le 24 juillet dernier une lettre de cadrage envoyée en 2016 par Manuel Valls, lorsqu'il était Premier ministre, à Emmanuelle Cosse, qui était à l'époque ministre du Logement.

La polémique avait enflée dès l'annonce de la baisse par France 2, le 22 juillet dernier. Elle avait prise de l'ampleur lorsque Claire O'Petit, députée LREM, avait demandé aux étudiants "de ne pas pleurer pour cinq euros".

À LIRE AUSSI

Image
Les députés de la France insoumise, Alexis Corbière (g), Jean-Luc Mélenchon (centre) et Mathilde Pan
APL : les Insoumis provoquent une bronca à l'Assemblée en brandissant "5 euros de courses"
Les Insoumis ont provoqué mercredi une bronca à l'Assemblée en brandissant symboliquement 5 euros de conserves et autres paquets de pâtes pour dénoncer la politique bu...
26 juillet 2017 - 18:28
Image
Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, le 26 juillet 2017 à l'Assemblée national
APL : Mézard prétend avoir reçu tous ceux qui "ont quelque chose à dire"
Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a affirmé avoir "reçu" tous ceux "qui ont quelque chose à dire" sur la baisse des aides personnelles au logem...
26 juillet 2017 - 19:23
Image
Brochures informant sur le RSA (revenu de solidarité active) mises à la disposition des usagers dans
APL en baisse - Programme Macron : quand le président annonçait vouloir augmenter la plupart des prestations sociales
L'annonce par l'exécutif d'une baisse de 5 euros de l'Aide personnalisée au logement (APL) passe plutôt mal auprès des intéressés. Si le président de la République ne ...
26 juillet 2017 - 14:39
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.