Blague de Tex sur les femmes battues : Marlène Schiappa saisit le CSA
Il n'a pas fait rire grand monde. Invité de l'émission C'est que de la télé, jeudi 30 novembre au soir, Tex a fait une blague sur les violences conjugales jugée de très mauvais goût par certains internautes. "Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois!", s'est-il exclamé, provoquant immédiatement une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.
Suite à ses propos, Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé ce samedi 2 décembre sur son compte Twitter qu'elle avait adressé un signalement au CSA suite à cette "blague indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales, à quelques jours de l'hommage national rendu par le président". Le tout, en ajoutant le hashtag "NeRienLaisserPasser".
La veille, face aux nombreuses critiques, l'animateur de France 2 Tex avait tenu à présenter ses "excuses les plus sincères" sur sa page Facebook expliquant qu'il s'opposait "fermement à toutes formes de violences faites aux femmes". De son côté, Julien Courbet, via le compte Twitter de l'émission, s'était lui aussi soustrait à s'excuser:"La blague de Tex était évidemment de l'humour mais nous ne cautionnons en aucun cas les violences faites aux femmes! C'est important de le rappeler".
A lire aussi - Violences conjugales : hausse des décès en 2016
Au total, 123 femmes sont mortes en 2016 sous les coups de leur compagnon, amant ou ex-compagnon, selon les données révélées en septembre dernier par le ministère de l'Intérieur. Pour contrer ce fléau "plus de 1.280 fonctionnaires sont mobilisés et formés sur tout le territoire", avait déclaré dans la foulée Marlène Schiappa pour qui la prévention est "l'affaire de toute la société". "Ce n'est pas un sujet intime, ce n'est pas une affaire de couple ni une affaire de famille, il faut que les témoins interviennent", avait-elle affirmé au micro de RTL.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.